1ère journée Gabon Oil National-Foot : CF Mounana-Missile FC comme principale attraction
LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon Oil National-Foot, dont le coup d’envoi aura lieu ce week-end, s’annonce fort intéressant, même si Mangasport le tenant du titre, n’aura pas trop à forcer face à la modeste équipe de l’AS Dikaki, l’alléchante CF Mounana-Missile FC, de ce samedi devra néanmoins nous tenir en haleine.
Après une interminable intersaison, le National-Foot, oups, le Gabon Oil National-Foot reprend ses droits ce 23 février. Sevrés de compétition depuis plusieurs mois, les différents acteurs engagés pour cette énième édition du championnat national de football vont à nouveau retrouver les terrains, bien qu’étant à court de compétition. Mais, ce n’est pas pour cela, que le choc en ouverture de cette journée inaugurale du Gabon Oil National-Foot n’aura pas cette odeur si particulière des grandes affiches entre cadors, bien au contraire.
Il y a tous les ingrédients pour qu’elle soit savoureuse, comme c’est souvent le cas entre le CF Mounana et Missile FC depuis l’avènement du modèle dit professionnel dudit championnat. Logés dans la poule A, en compagnie du Centre Mbérie sportif (CMS) et Akanda, le CF Mounana et Missile FC s’affrontent ce samedi à 16h00 au stade Augustin Monedan de Sibang à l’occasion d’une journée qui s’annonce d’ores déjà très décisive pour la suite de la saison. En ce se sens que chacune de ces deux équipes a l’occasion de déjà faire vaciller un prétendant direct pour les deux places qualificatives pour la phase de play-off.
Les supporters et sympathisants du club militaire aimeraient bien revoir leur équipe au sommet et aller chercher un titre qui les fuit depuis, 2011. Du côté du CF Mounana, on aura à cœur de vite faire oublier l’épisode de l’année précédente, où le club d’Hervé Patrick Opiangah, avait été sorti avant même la phase des play-offs. Une anomalie sportive dont il va falloir très vite gommer.
Le dernier représentant du Gabon en coupe de la Caf, le Centre mbérie sportif (CMS) défiera quant à lui, Akanda FC, dimanche à 16h au stade Idriss Ngari à Owendo. Le champion en titre, Mangasport tentera de faire respecter son statut de favori au sacre final contre la modeste équipe de l’AS Dikaki. Le club aux 9 trophées de champion du Gabon semble avoir de moins en moins d’avance chaque année et a réalisé un recrutement moins spectaculaire qu’à l’accoutumée.
Franck ENGOHANG