116 députés accordent leur soutien à la politique générale du Premier ministre Julien Nkoghé Békalé
LIBREVILLE (Equateur) – Séduits par les différents axes de la déclaration de politique générale du Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, la majorité des députés (116 au total) ont décidé de lui faire confiance, malgré le scepticisme de certains représentants du peuple proches de l’opposition.
C’est donc sans surprise que la politique générale du Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, a reçue ce mardi 26 février à l’Assemblée nationale, le soutien de 116 députés de la 13ème législature, majoritairement du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), sur les 133 votants. Pour le groupe parlementaire PDG, dirigé par l’honorable Martin Mabala, les différents problèmes évoqués par le Chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale, notamment l’éducation, la route, la santé et bien d’autres, sont connus de tous et nécessitent le soutien des représentants du peuple pour le développement durable du Gabon et le bien-être des gabonais.
« Nous prenons acte de votre déclaration de politique générale (…). En ce qui nous concerne, l’heure n’est ni à la contestation, ni à la distraction, encore moins au doute, mais au soutien, à l’encouragement, à l’engagement et au travail », a déclaré l’honorable Martin Mabala, avant d’ajouter « Nous avons le devoir de vous encourager, de vous accompagner sincèrement, dignement et franchement dans cette difficile et noble mission, afin de pouvoir atteindre vos objectifs, qui nous intéressent tous… ».
Nonobstant le soutien accordé à la déclaration de la politique générale du patron de l’administration gabonaise, le groupe parlementaire PDG et ses alliés, ont également pris l’engagement d’accompagner le nouveau gouvernement « En usant des pouvoirs que nous confère la constitution, et ce de manière objective, sincère et constructive, car il s’agit bien d’une mission commune : la gestion de la cité qui interpelle toutes les forces vives de la nation éprises de dialogue, de tolérance et de paix ».
Peu avant l’intervention du groupe parlementaire PDG, le Premier ministre a exposé aux honorables députés sa déclaration de politique générale, qui a donné l’occasion au groupe parlementaire de l’opposition, d’exprimer leur scepticisme, quant à la capacité du nouveau gouvernement d’apporter des réponses concrètes et durables à la situation socio-économique et politique du Gabon, qui de leur point de vue est déplorable. Une situation dont il rend le parti au pouvoir entièrement responsable.
« La concentration du pouvoir entre les mains d’une seule force politique, qui n’accorde pas ou peu d’écoute aux autres forces sociales et politiques du pays (…). Nous ressentons donc un profond sentiment de déception, car vous ne nous avez pas convaincus, malgré vos bonnes intentions, qu’il y aura un changement de cape de nature à rétablir la confiance entre le peuple gabonais et ses dirigeants », a soutenu le représentant du groupe parlementaire de l’opposition.
James RHANDAL