Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma devant le juge le 20 mars prochain
LIBREVILLE (Equateur) – D’après l’assignation à comparaitre n°496 du 22 février dernier, émanant du cabinet d’un huissier de justice, les deux candidats à l’élection du nouveau secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) du 28 janvier dernier, sont convoqués devant le président du tribunal judiciaire de première instance de Libreville, pour s’expliquer et régler définitivement le bicéphalisme qui règne à la tête de la Cosyga.
Peut être s’achemine-t-on vers la fin de l’anarchie qui règne au sein de la Cosyga, qui se retrouve aujourd’hui avec deux secrétaires généraux élus, au terme de l’élection de janvier dernier. Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma, qui revendiquent tous deux la victoire, vont s’expliquer le lundi 20 mars prochain, devant le président du tribunal judiciaire de première instance de Libreville. Une occasion qui permettra aux deux protagonistes d’étaler leurs arguments à la lumière du règlement intérieur et des statuts de la Cosyga.
Interrogé à ce sujet, Philippe Djoula se dit confiant. Pour lui, il est évident qu’il est le secrétaire général élu de la Cosyga. Pour preuve, soutient-il, il a été non seulement élu par près de 100% des travailleurs affiliés à cette centrale syndicale, mais reconnu également à l’échelle sous-régionale et régionale par les instances internationales telles que l’Organisation syndicale des travailleurs d’Afrique centrale (Ostac), la Confédération syndicale internationale (Csi) et l’Organisation de l’unité syndicale africaine (Ousa).
Quant à Wenceslas Mba Nguéma, il continue de clamer sa légitimité. Selon lui, il est le seul dont la candidature était conforme au règlement intérieur et aux statuts de la Cosyga. Ce qui signifie, soutient-il, qu’il est le secrétaire général légal et légitime de la plus vieille centrale syndicale du Gabon. Aussi, confie-t-il, la convocation à comparaitre devant le président du tribunal judiciaire, est une occasion pour lui de présenter les textes et statuts de la Cosyga, et de régler définitivement ce problème de bicéphalisme à la tête de la Cosyga.
Pour rappel, c’est au terme du congrès ordinaire pour l’élection du nouveau secrétaire général de la Cosyga, que les deux candidats en lice, Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma, avaient été élus par les travailleurs à la tête de la Cosyga. Un bicéphalisme né des divisions au sein du directoire de cette centrale syndicale dirigée par Martin Alini.
James RHANDAL