Consultations publiques : GSEZ fait le point de ses activités économiques et sociétales au Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – La société Gabon special economic zone (Gsez), a organisé le mardi 26 février dernier, une rencontre d’information et de concertations publiques, sur les projets qu’elle a déjà réalisés à la Zone économique spéciale de Nkok (Zes-Nkok), mais aussi les actions menées dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (Rse).
Dans le cadre des projets réalisés à la Zone économique spéciale de Nkok (Zes-Nkok), la société Gsez affirme avoir attiré en 2018, 34 nouveaux investisseurs dont 13 sont déjà rentrés en production au cours de cette même année. « Ainsi, on compte à ce jour un total de 144 entreprises créées dont 66 actuellement en production. Ce sont 1450 emplois qui ont été crées en 2018, pour un total de 4600 à ce jour », déclare-t-elle.
S’agissant de la santé, la sécurité, l’environnement et le social, Gsez soutient avoir développé et mis en place un système de gestion des plaintes des populations touchées directement ou indirectement par les projets qu’elle mène sur le terrain. Ce système a pour but d’assurer une meilleure gestion des revendications et conflits suscités par les populations, que Gsez considère d’ailleurs comme ses partenaires.
« Ajouté à cela, une caserne de pompiers a également vu le jour et a été inaugurée il y a quelques mois. Cette caserne servira non seulement à la Zes de Nkok, mais aussi et surtout aux populations environnantes de Ntoum, Essassa, Nkoltang et Bikélé », précise la société Gsez.
Par ailleurs, dans le cadre de la gestion responsable de l’environnement, Gsez souligne avoir développé avec la direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (Dgepn), un processus d’étude d’impact environnemental et social ‘’Parapluie’’, et qui vise plus spécifiquement l’industrie du bois. « De cette étude ressort le besoin de construction d’une usine de traitement des eaux usées, prévue pour l’année 2019, suivant les recommandations du plan de gestion environnementale et sociale parapluie », confie Gsez.
La société Gsez qui a été créée au Gabon en 2010 pour développer une zone économique spéciale, a aussi développé entre 2015 et 2016, un port minéralier d’une capacité maximale de 5 tonnes métriques pour soutenir le développement de l’industrie minière du Gabon. A côté de ce port minéralier, martèle Gsez, elle a construit le nouveau port international d’Owendo doté d’une capacité de 3 millions de tonnes par an, et inauguré en octobre 2017.
« Ce terminal ultramoderne est équipé des dernières technologies et machines, à l’instar de ses silos à grains et cuves de stockage d’une capacité de 8000 tonnes chacune », explique Gsez, avant d’ajouter qu’en plus d’assurer la gestion de l’aéroport de Libreville, elle construit actuellement un nouvel aéroport de pointe qui sera livré en 2022 sur un tout autre site.
Levi NGOMA