Le gouvernement va rationaliser les dépenses publiques pour relancer l’économie
LIBREVILLE (Equateur) – L’annonce a été faite mardi 26 février dernier à Libreville, par le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.
Selon Julien Nkoghé Békalé, le contexte macroéconomique actuel du Gabon, marqué notamment par la réduction des recettes budgétaires, oblige le gouvernement encore une fois, à prendre des mesures fortes dans l’optique de relancer l’économie du pays. Parmi les mesures annoncées par le Chef du gouvernement, il y a le gèle des recrutements à la Fonction publique dont l’objectif est la réduction de 10% des effectifs au cours des trois prochaines années (2020-2022).
Précisons qu’actuellement, les effectifs de la Fonction publique sont de 102 milles agents pour une masse salariale mensuelle de 70 milliards de FCFA.
Hormis le gèle des recrutements, Julien Nkoghé Békalé veut également favoriser les départs volontaires à la retraite des agents de l’Etat qui souhaiteraient partir. Pour les encourager dans cette brèche, le Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, promet de mettre à leur disposition des mesures d’accompagnement. « Nous devons mettre un terme à l’emploi à vie dans la Fonction publique », a-t-il déclaré.
Autre mesure prise par le patron de l’administration gabonaise, il y a aussi la suppression de certains établissements publics jugés inefficaces. Il s’agit entre autres, du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), du Bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), du Fonds national d’aide social (Fnas) et du Comité de privatisation.
Le Chef du gouvernement a également évoqué les bourses d’études et les voyages des membres du gouvernement, qui coûtent chers à l’Etat. « Il s’imposera une discipline budgétaire avec à la clé, la réduction du nombre de voyages des ministres à l’extérieur du pays et une meilleure gestion des deniers publics », a soutenu Julien Nkoghé Békalé.
James RHANDAL