Rentrée parlementaire au Sénat : Les sénateurs se disent inquiets !
LIBREVILLE (Equateur) – Les sénateurs gabonais qui ont effectué leur rentrée parlementaire ce vendredi 1er mars à Libreville, ont exprimé leur inquiétude par la voix de la présidente du Sénat, Lucie Milebou-Aubusson, quant à la situation économique nationale peu reluisante et aux sempiternelles récriminations des populations gabonaises envers les acteurs politiques.
C’est en présence du Président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi, du Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, et des membres du gouvernement, que les sénateurs qui étaient en vacances parlementaires depuis deux mois, ont effectué leur rentrée parlementaire ce vendredi 1er mars 2019 à l’hémicycle Omar Bongo Ondimba de Libreville.
Une occasion pour les sénateurs d’exprimer au Premier ministre Julien Nkoghé Békale, leur inquiétude quant à la situation économique nationale et mondiale, dont l’embellie semble mitigée au point de susciter doute et incertitude.
« Il est vrai que les experts de la Banque mondiale ont prédit que la croissance économique en Afrique subsaharienne allait poursuivre sa reprise, pour se consolider à 3,6% en moyenne sur la période 2019-2020. Cette embellie modérée, reste cependant sous la menace des changements exogènes, pouvant influencer gravement cet équilibre précaire. Je citerai entre autres, la poussée des égoïsmes nationaux, le défi sécuritaire de la sous-région, la remise en question des accords sur le franc CFA passés avec la France », a déclaré Lucie Milebou-Aubusson, épouse Mboussou.
Une situation qui d’après la présidente du Sénat, peut perturber le climat des affaires et décourager les potentiels investisseurs.
Nonobstant l’aspect économique, les sénateurs, ont également évoqué le malaise perceptible dans l’ensemble du pays chez les populations gabonaises, qui deviennent de plus en plus exigeantes quant à la satisfaction de leurs attentes, de l’amélioration de leurs conditions de vie.
« Nous voulons attirer votre attention sur le ressenti de nos villes et départements, sur celui de ceux qui les représentent, sur celui de ceux qui les habitent. Au cours de nos déplacements sur le terrain, nous sommes régulièrement interpellés et nos réponses, certainement insuffisantes, ne rassurent plus, nous exposant à des sempiternelles récriminations. Cela aboutit à la défiance grandissante de nos populations envers les acteurs politiques. Il est vrai Monsieur le Premier ministre, que les nombreuses préoccupations de nos concitoyens, ne sont pas apparus depuis votre désignation, mais la continuité de l’action gouvernementale, vous conduit à en prendre le relais, et à essayer d’y trouver des solutions », a soutenu le président du Sénat.
A cet effet, Lucie Milebou-Aubusson au nom des sénateurs, a encouragé le Chef du gouvernement à poursuivre le programme avec le Fonds monétaire international (Fmi), dont les résultats encourageants, souligne-t-elle, doivent être déployés au bénéfice du plus grand nombre, « pour renforcer les acquis obtenus grâce au pacte social proposé aux gabonais par son Excellence Monsieur le président de la République. Le canevas que vous avez arrêté, au cours du séminaire organisé à votre initiative, sous le thème : ‘’Amplifier la dynamique de la transformation économique et sociale’’, devrait être le bréviaire de votre gouvernement, pour impulser une accélération et produire dans les faits, la politique de solidarité prônée par le Chef de l’Etat ».
Par ailleurs, au cours de cette rentrée parlementaire, la présidente du Sénat est revenue sur les faits marquants des deux derniers mois de vacances parlementaires, notamment la nomination du Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, et la mise en place de la 13ème législature dirigée par l’honorable Faustin Boukoubi. Elle a également évoqué l’arrivée du président gabonais à Libreville le 25 février dernier, qui a permis de rassurer l’ensemble des gabonais.
Levi NGOMA