Le restaurant de l’Université Omar Bongo est de nouveau opérationnel
LIBREVILLE (Equateur) – C’est en présence du ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, que le restaurant de l’Université Omar Bongo, a rouvert ses portes aux étudiants avec quelques innovations.
Le restaurant de l’Université Omar Bongo de Libreville, a rouvert ses portes ce vendredi 1er mars aux étudiants, en présence du ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. Pour cette ouverture, deux innovations majeures : le prix du plat qui est désormais à 500 FCFA et la numérisation du ticket que l’étudiant pourra obtenir et créditer à partir d’airtel money ou mobil cash, qui lui donnera accès au restaurant, et qui sera opérationnelle dès la semaine prochaine. Des innovations fortement appréciées par le membre du gouvernement.
« Le Centre national des œuvres universitaire a pris sur lui le défi de servir un repas à 500 FCFA, alors qu’il était dans l’expérience antérieure à 1000 FCFA. C’est un défi que nous attendons relevés. Et de ce point de vue, je suis à l’écoute des étudiants, mais également des professionnels pour pouvoir évaluer cette expérience », a déclaré Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.
Bien que satisfait, le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, a néanmoins reconnu quelques manquements dont l’absence de climatisation, qui a promis réglé.
Pour sa part, le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cnou), Cyriaque Mvourandjiam, il a évoqué les conditions ayant conduit à l’ouverture du restaurant universitaire. « C’est conformément aux recommandations de la tase force sur l’éducation et la formation, et suivant les objectifs que l’Etat s’est fixé, il était question que la direction général du Cnou mette en place un cadre approprié pour que les étudiants de notre pays soient dans un environnement sain, et qu’ils puissent évoluer dans des conditions optimales, pour leur permettre simplement d’assimiler correctement les notions que j’estime complexe, qu’ils sont appelés à acquérir dans ce lieu qu’on appelle couramment le temple du savoir », a expliqué le directeur général du Cnou.
S’agissant des autres restaurants universitaires, le directeur général du Cnou affirme que les étudiants seront servis dès lundi 4 mars prochain. « Le restaurant de l’UOB est le centre de production à partir duquel nous allons servir de relai pour pouvoir atteindre la délégation sud qui est composée de l’Université des sciences de la santé, de l’école nationale des instituteurs etc. Dès lundi prochain, toutes ces grandes écoles seront également servies. Nous avons des sites qui sont appropriés et apprêtés en ce moment. Nous avons des équipes affectées et à pied-œuvre. On peut déjà considérer qu’au niveau des délégations sud et nord, l’ensemble des étudiants pourront accéder dans les espaces prévus pour leur restauration », a-t-il conclu.
Levi NGOMA