Rupture ARV au Gabon : « Le ministre d’Etat à la santé Denise Mekam’ne doit démissionner » Georges Mpaga

LIBREVILLE (Equateur) – Pour le président du Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG), Georges Mpaga, le ministre d’Etat à la santé serait responsable de la rupture au Gabon des antirétroviraux (ARV).

 

« A titre de rappel, entre 2017-2018 sous la direction de madame le ministre Mekam’ne, une rupture d’antituberculeux avait été constatée dans notre pays, provoquant à sa suite une véritable hécatombe avec plusieurs centaines de morts parmi les malades atteints de la confection TB/VIH. Aujourd’hui, sans tirer les conséquences de la rupture de 2017-2018, et de ses conséquences sanitaires catastrophiques, le Gabon connait une nouvelle rupture d’ARV, qui traduit l’incapacité notoire du gouvernement gabonais à agir de manière appropriée… », déclare-t-il sur sa page Facebook.

 

D’après Georges Mpaga, la rupture des antituberculeux entre 2017 et 2018, aurait du permettre au gouvernement gabonais, par l’entremise du ministre d’Etat à la santé, d’anticiper la rupture des ARV et d’éviter les conséquences sanitaires auxquelles sont confrontées les malades du sida. Toujours selon le président du ROLBG, cette situation déplorable de rupture des ARV, serait due à ‘’l’incompétence avérée’’ de Denise Mekam’ne dont il demande la démission.

 

« Et maintenant que son incompétence est avérée, madame Mekam’ne doit partir du département de la santé à cause de son bilan néfaste à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, son échec est palpable… », conclut-il.

 

Rappelons que depuis la semaine dernière, le Gabon fait face à une rupture d’ARV. Pour lui  venir en aide, la République démocratique du Congo (RDC), s’est engagée à céder ses traitements ARV à condition que les coûts d’achat et d’acheminement de ces médicaments soient remboursés. Au Gabon les malades atteints du VIH-Sida sont près de 52 milles dont 38 milles sont sous traitement.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter