« Nous n’avons jamais lancé d’appel à l’insurrection », Noël Bertrand Boundzanga
LIBREVILLE (Equateur) – Réagissant à la mis en garde du gouvernement suite à la récente sortie du mouvement dénommé ‘’l’Appel à agir’’, dont il est membre, l’universitaire Noël Bertrand Boundzanga, se dit surpris par l’attitude du gouvernement, qui aurait mal saisi la teneur de leur action.
« Notre groupe a lancé un Appel à agir. Sauf si nous ne parlons pas la même langue française, à aucun endroit nous n’avons initié une insurrection. Je pense personnellement que certains compatriotes pètent un plomb avec cette affaire », a déclaré Noël Bertrand Boundzanga, faisant allusion à la récente sortie des Sociaux démocrates gabonais (SDG), un parti politique proche du pouvoir.
Pour le Dr. Boundzanga, la démarche du mouvement l’Appel à agir est républicaine et pacifique. « Si nous voulions l’insurrection, nous ne demanderions pas à voir les présidents des institutions constitutionnelles, nous ne demanderions pas à voir le secrétaire général du PDG », a-t-il souligné.
D’après l’enseignant de l’Université Omar Bongo (UOB), leur mouvement a pour seul objectif de s’informer de l’état de santé réel du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui poursuit sa convalescence à Rabat au Maroc, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
« Nous sommes citoyens gabonais, nous avons le droit de savoir et le gouvernement a l’obligation de nous informer sur ce qui se passe au sujet de l’Etat de santé d’Ali Bongo. Le gouvernement doit rassurer les populations et les investisseurs. C’est pourtant très simple à comprendre », a-t-il martelé.
James RHANDAL