Gouvernement-Régies financières : On reprend les négociations
LIBREVILLE (Equateur) – Reçu récemment par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, les leaders de la Cosyréf qui avait suspendu leur participation à la négociation avec le gouvernement, ont été instruits de regagner la salle de la commission bipartite et pour régler définitivement leurs revendications.
Les syndicats regroupés au sein de la Confédération des régies financières et administrations assimilées (Cosyréf), étaient en assemblée générale d’informations, le mardi 12 mars dernier à Libreville. Il s’agissait pour le président de la Cosyréf, Wilfried Erisco Mvou-Ossialas, et son vice-président Yves Boulingui, de rendre compte à la base, des échanges qu’ils ont eus dernièrement avec le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, quant à leurs revendications.
D’après le vice-président Yves Boulingui, ils ont été instruits par le Chef du gouvernement, de regagner la commission bipartite qu’ils ont quitté le 28 février dernier, en vue de reprendre les travaux pour le règlement définitif de leurs revendications. « Le Primature nous a demandé de siéger avec les autres, afin que nous produisons un document qui sera signé à la présidence de la République où nous avons eu mandat de faire l’audit des primes et des effectifs », a-t-il déclaré.
S’agissant des trois points d’achoppement de leurs revendications, notamment le décret qui encadre les primes des régies financières, le règlement des situations administratives et l’harmonisation des grilles, Yves Boulingui, a expliqué aux membres de la Cosyréf, que le gouvernement avait accepté de les solutionner. « Pour ce qui est du premier point, le gouvernement a pris la décision par un décret qui sera signé par le président de la République. Concernant le deuxième point, le Premier a estimé que la question était générale et ne concernait pas seulement les régies financières. Donc il sera réglé dans un cadre général », a-t-il soutenu.
Pour ce qui est du dernier point relatif à l’harmonisation des grilles, « C’est le seul point d’achoppement. Un travail avait déjà été fait en commission. Sauf qu’au cours des travaux en commission, nous avons refusé de donner notre accord, parce qu’il y avait des choses que nous n’acceptions pas. Maintenant que nous regagnons la commission bipartite, nous allons apporter nos amendements pour en faire un document unitaire, qui sera déposé sur la table du Premier ministre », a confié le vice-président de la Cosyréf.
Levi NGOMA