Le ministre Ogandaga menace de bastonner le syndicaliste Mvou-Ossialas

LIBREVILLE (Equateur) – Remonté par l’attitude jugée irrévérencieuse du président de la Cosyréf, Wilfried Erisco Mvou-Ossialas, au cours de la rencontre de la Primature, le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, a menacé de bastonner copieusement le syndicaliste pour l’apprendre le respect.

 

C’est désormais le désamour entre le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga (ancien syndicaliste des Douanes) et le président de la Confédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (Cosyréf). Ce dernier au cours de la rencontre de la Primature, aurait tenu des propos discourtois envers le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, qui n’a pas du tout apprécié.

Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga …

Et pour le faire savoir au syndicaliste, il a menacé lui infliger une copieuse correction pour apprendre le respect à ce dernier, notamment en lui donnant rendez-vous au Cap-Estérias. En effet, explique Jean-Marie Ogandaga, le syndicaliste Mvou-Ossialas ne serait pas à son premier affront envers lui. Selon ces explications au Premier ministre, lorsqu’il était ministre de la Fonction publique, il a dû faire face à cette attitude Du président de la Cosyréf. Ce qu’il n’est plus disposé à tolérer, car soutient-il, les syndicalistes sont avant tout des collaborateurs.

 

« Certains syndicalistes pensent qu’être syndicaliste, leur donne un statut particulier, et que ce statut particulier leur donne le droit de manquer de respect aux autorités établies. Monsieur le Premier ministre, je l’ai dit en prenant la parole, que je ne permettrai pas, et je ne permettrai plus à aucun syndicaliste de manquer de respect ni aux secrétaires généraux ni aux directeurs généraux ni à aucune autorité, parce qu’avant tout, ils sont nos collaborateurs. Et en tant que collaborateurs, ils ont l’obligation d’obéissance et de respect », a-t-il déclaré.

… et le syndicaliste Wilfried Erisco Mvou-Ossialas

Une réaction du ministre de l’Economie, qui a permis au Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, d’interpeller les syndicalistes quant aux rapports qu’ils doivent entretenir avec la hiérarchie, qui a la responsabilité d’apporter des solutions à leurs revendications.

 

Pour sa part, le Syndicaliste Mvou-Ossialas, certainement effrayé par la menace du ministre Ogandaga qui d’après certaines indiscrétions serait un karatéka, a présenté ses plates excuses à ce dernier.

 

 

James RHANDAL  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter