Opportunités et risques de l’utilisation des Smartphones exposés au public

LIBREVILLE (Equateur) – C’est à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, qui a été célébrée ce vendredi 15 mars au Gabon, à l’instar de la communauté internationale, que les consommateurs ont été édifiés sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce téléphone intelligent très prisé par 75% des gabonais.

 

L’auditorium du ministère de l’Economie de Libreville, a servi de cadre à la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs dont le thème national porte sur : « Utilisation des Smartphones : opportunités et risques ». Le public venu nombreux a été édifié par plusieurs panélistes, notamment les représentants des consommateurs, de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et de Gabon télécom, en présence du directeur général de la concurrence et de la consommation, Emmanuel Eyéghé Nzé, ainsi que du secrétaire général adjoint du ministère de l’Economie, qui a ouvert les travaux.

Le directeur général de la DGCC et le secrétaire général adjoint du ministère de l’Economie

Cette journée mondiale des consommateurs, a été marquée cette année, par l’organisation d’une table ronde qui d’après le secrétaire général adjoint, avait pour objectif d’expliquer aux uns et aux autres, les avantages des Smartphones en termes de gain et les inconvénients en termes de risques. « Vous conviendrez avec moi, que l’utilisation des Smartphones est devenue une question majeure. Majeure pour le gouvernement, majeure pour les opérateurs économiques, majeure enfin pour les utilisateurs », a-t-il affirmé dans son discours circonstanciel.

 

Toutefois, si les avantages liés à l’utilisation des Smartphones sont indéniables pour l’économie et pour les consommateurs, soutient le secrétaire général adjoint, il n’en demeure pas moins que cette technologie a aussi des inconvénients non négligeables, tels que l’escroquerie en ligne, le piratage des comptes, l’accès à des informations obscènes pour les jeunes apprenants etc.

 

Peu après l’intervention du secrétaire général adjoint du ministère de l’Economie, le directeur général de la DGCC, Emmanuel Eyéghé Nzé qui a animé la table ronde, a tenu à rappeler le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile au Gabon, pour montrer l’importance du thème choisi cette année par les autorités gabonaises. « La téléphonie mobile qui permet d’avoir accès aux Smartphones, aujourd’hui, est l’un des secteurs les plus dynamique dans notre pays. Pour preuve, lorsqu’on prend le nombre d’abonnés, selon les chiffres de l’Arcep, nous sommes autour de 3 millions d’abonnés pour une population de 1,8 millions d’habitants. En réalité si on fait une moyenne, chaque gabonais a au moins 2 téléphones. Donc c’est un secteur important pour l’économie, qui touche toutes les couches sociales », a-t-il soutenu.

Face au public

Au terme de son intervention, Emmanuel Eyéghé Nzé a donné la possibilité aux panelistes, notamment Mme Huguette Rembagoué du service juridique de l’autorité de régulation Arcep, M. Patrick Fouba représentant l’opérateur de téléphonie mobile Gabon télécom, ainsi que MM. Christian Abiaghé Ngomo et Ibrahim Sendze Mboulou, tous deux représentants des consommateurs.

 

Intervenant en premier ressort, Patrick Fouba, directeur des services à Gabon télécom, a entretenu l’assistance sur les avantages et les inconvénients des Smartphones, dont le taux de pénétration  au Gabon est estimé à 75%. « Au Gabon 90% des gabonais naviguent depuis leurs Smartphones. Et cela s’explique par le fait qu’un ordinateur coûte cher, c’est-à-dire 300.000 FCFA et plus, alors que le prix d’un Smartphone coûte à partir de 25000 FCFA », a soutenu M. Fouba, avant d’évoquer quelques inconvénients des Smartphones.

 

Quant à Christian Abiaghé Ngomo de SOS Consommateurs et Ibrahim Sendze Mboulou de l’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC), ils ont exposé sur les réclamations des consommateurs face aux abus des maisons de téléphonies mobiles, qui n’aboutiraient jamais, et sur l’invisibilité des actions menées par l’autorité de régulation pour protéger les consommateurs.

 

Et comme dernier intervenant, Mme Huguette Rembagoué de l’Arcep, a édifié l’assistance sur les missions de l’Arcep et la procédure à suivre en cas de réclamation ou de litige avec un opérateur de téléphonie mobile. Une procédure qui est méconnue des consommateurs, de même que le rôle de l’Autorité de régulation.

 

La phase des questions/réponses a enrichi les débats au grand bonheur des consommateurs.

 

 

Rappelons que la journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée le 15 mars de chaque année.

 

 

Levi NGOMA

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter