Couverture internet : Le Gabon est leader en Afrique centrale et de l’Ouest avec une couverture de 85%.
LIBREVILLE (Equateur) – D’après le directeur des services de Gabon télécom, Patrick Fouba, qui détient les chiffres communiqués par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Gabon est depuis l’année dernière, leader en Afrique Centrale et de l’Ouest, avec une couverture internet de l’ordre de 85%.
C’est au cours de la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs, le vendredi 15 mars dernier à l’Auditorium d’Arambo de Libreville, que le directeur des services de Gabon télécom, Patrick Fouba, a confié l’assistance que la couverture internet au Gabon était de l’ordre de 85%.
Selon lui, cette information a été rendue publique par l’Union internationale des télécommunications (UIT), « qui est habilitée à vérifier et publier les indices sur le développement de l’internet ». Toujours d’après M. Fouba, ce taux de pénétration de l’internet (85%) place le Gabon à la tête de tous les pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest. « En un an, le Gabon a gagné 12 point au classement international, pour être aujourd’hui leader. Le Gabon est couvert en 3G et 4G », a-t-renchéri.
Pour le directeur des services de Gabon télécom, cette performance du Gabon en matière de couverture internet, est dûe à trois facteurs, le taux d’alphabétisation, le fort taux de pénétration des Smartphones, et l’investissement réalisés par l’Etat gabonais et les maisons de téléphonies mobile dont le leader Gabon télécom.
S’agissant du premier facteur, Patrick Fouba explique, que le fort taux d’alphabétisation du pays joue un grand rôle, car la majorité de la population étant instruite, il leur est plus facile d’avoir accès à l’utilisation de l’internet et des différents services qu’il offre.
Pour ce qui est du deuxième facteur, c’est-à-dire le taux de pénétration des Smartphones qui est de 75% au Gabon, M. Fouba confie qu’il a accéléré la couverture de l’internet dans le pays. En effet, explique-t-il, le Smartphone étant un téléphone intelligent, de haute technologie, est le moyen le plus utilisé au Gabon pour naviguer sur internet comme si nous étions sur un ordinateur. « Au Gabon 90% des gabonais naviguent depuis leurs Smartphones. Et cela s’explique par le fait qu’un ordinateur coûte cher, c’est-à-dire 300.000 FCFA et plus, alors que le prix d’un Smartphone coûte à partir de 25000 FCFA », a-t-il souligné.
Quant au troisième facteur, il a facilité le développement de l’internet au Gabon, en permettant la connectivité internationale. « Gabon télécom est sociétaire du câble sous marin SAT3, qui est la principale autoroute qui connecte le Gabon à l’international, à travers l’internet. C’est un câble avec une capacité de 30 Giga. Nous avons un secours par le 2ème câble qui dessert le Gabon, c’est le câble ACE qui est la propriété de l’Etat gabonais, et qui a une capacité de 10 Giga. Ces deux câbles ouvrent donc la voie à toute la communication, à tous les services disponibles à travers les Smartphones », a-t-il soutenu.
James RHANDAL