Encourager la production du riz pour atteindre l’autosuffisance alimentaire
LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’objectif de la visite du Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, qui s’est rendu ce samedi 16 mars dans la commune de Bikélé, au site pilote d’expérimentation de la production rizicole de Bizango Bibéré, accompagné de quelques membres du gouvernement dont le ministre d’Etat à la recherche, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.
Encourager l’équipe des chercheurs gabonais qui travaille depuis plusieurs mois sur la production des différentes variétés de riz, afin de sortir le Gabon de la dépendance des exportations de riz, est le but de la visite effectuée ce samedi 16 mars dans la commune de Bikélé, par le Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé et quelques membres du gouvernement.
« Je suis venu à l’invitation du ministre d’Etat, pour visiter du site pilote d’expérimentation de la production rizicole. Vous savez que notre pays exporte près de 70000 tonnes de riz par an, et c’est devenu un aliment de base des gabonais », a déclaré Julien Nkoghé Békalé, avant d’afficher la détermination du gouvernement à accompagner cette équipe de chercheurs, notamment en leur fournissant les semences de qualité.
« Nous allons les encourager, pour que le ministère de l’agriculture dispose en toutes saisons des semences de qualités, et qu’on puisse les mettre à la disposition de nos compatriotes qui veulent se lancer dans la production rizicole », a ajouté le Premier ministre.
En effet, grâce aux recherches effectuées par le Dr. Yonnelle Moukoumbi et son équipe, Julien Nkoghé Békalé a affirmé que le Gabon avait désormais la capacité d’infléchir sa dépendance en riz et atteindre l’autosuffisance alimentaire dans le domaine rizicole. « Et nous pensons, le président de la République, Ali Bongo Ondimba et le gouvernement, que nous avons la capacité d’infléchir cette tendance en encourageant la production nationale de riz. Et je pense que, ce que cette jeune compatriote fait aujourd’hui, est un bon signal », a-t-il conclu.
Pour sa part, le Dr. Yonnelle Moukoumbi, a remercié le Chef du gouvernement pour son soutien, qui est une récompenses des efforts fournis sur le site pilote d’expérimentation de la production rizicole de Bizango Bibéré, qui commence à porter ses fruits. « Nos terres sont prêtes à produire du riz, car nous avons déjà fait des testes. Nous avons fait la production rizicole avec l’Onader à Bikélé et on a eu des résultats. Nous avons fait la production du riz qui a été vendu avec l’ancien vice-président de la République du côté de Mouila, et qui a été commercialisé. Donc il n’y a aucun problème. Ce que nous voulons ce sont les infrastructures, les moyens, et le renforcement des capacités », a confié le Dr. Moukoumbi.
Peu avant son intervention, le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé et les membres de son gouvernement, ont eu droit à un exposé sur les objectifs de la recherche menée sur le site d’expérimentation et les résultats obtenus. La rencontre s’est achevée par une visite des différentes variétés de riz produit sur ledit site.
Levi NGOMA