Recensement des enseignants sans salaires : Une véritable mascarade pour Dynamique unitaire

Louis Patrick Mombo, secrétaire général de Dynamique unitaire

LIBREVILLE (Equateur) – Pour la Centrale syndicale des agents du secteur public et parapublic du Gabon, ce énième recensement des enseignants sans salaires, est une supercherie du gouvernement, qui n’a nullement l’intention de régulariser leur situation administrative et salariale.

 

« Ce énième recensement constitue une mascarade, car ces enseignants issus pour la plupart de l’école normale supérieure, de l’école normale supérieure d’enseignement technique, de l’école normale des instituteurs, de l’institut national de la jeunesse et des sports, et d’autres, travaillent depuis 2014, 2015 et 2016. Ils sont recensés chaque année en fournissant à chaque fois un nouveau dossier dans l’espoir de voir leur situation administrative et salariale régularisée, mais en vain », a déclaré dans une publication le secrétaire général de Dynamique unitaire, Louis Patrick Mombo.

 

Pour Louis Patrick Mombo, en initiant ce recensement, le gouvernement affiche son intention de ne pas recruter ces enseignants. « Ne voulant pas recruter lesdits enseignants, le gouvernement veut toujours les faire travailler au noir pour gagner du temps en espérant tuer la grève que ces enseignants ont déclenchée depuis le 7 janvier 2019. Le gouvernement distrait en optant pour un nouveau recensement dès le 18 mars 2019 », affirme-t-il.

 

Dynamique unitaire qualifie également de mascarade, le toilettage de la liste de ces mêmes enseignants qui est envisagé par le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, le 7 mars dernier, lorsqu’il a reçu les syndicats du secteur éducation. « De même que le travail effectué actuellement à la Primature par le conseiller chef de département éducation, Mme Nadine Patricia Anguilet, qui n’avait pas pu résoudre le problème de salaires de ces enseignants, lorsqu’elle était ministre de l’éducation nationale », soutient Louis Patrick Mombo.

 

Aussi, rejetant ce recensement des enseignants qui a débuté le 18 mars dernier, Dynamique unitaire et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) « exigent du gouvernement l’arrêt de la mascarade de recensement, l’octroi des postes budgétaires aux enseignants, qui sont clairement identifiés, travaillant comme des esclaves en violation des droits humains, leur recrutement, ainsi que la régularisation de leur situation administrative et financière ».

 

 

James RHANDAL

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter