Un officier de la marine nationale perd la vie dans un tragique accident au Pont Nomba
LIBREVILLE (Equateur) – Alors qu’il rentrait à peine des Etats Unies d’Amérique où il y a effectué avec succès un stage formation, le lieutenant Jacques Eddy Serge Délicat âgé de 26 ans, a perdu la vie ce matin, dans un accident de la circulation au Pont Nomba, frontière entre Libreville et Owendo.
La Marine nationale est en deuil. L’un de ses valeureux soldats, le jeune lieutenant Jacques Eddy Serge Délicat âgé seulement de 26 ans, est décédé dans un tragique accident de la circulation, ce samedi 23 mars aux alentours de 7 heures du matin.
A bord de son véhicule, une Kia Sportage de couleur marron, la victime qui était accompagnée de deux occupants dont l’un est également décédé, a perdu le contrôle de son engin, qui s’est enfoncé dans les eaux de la Nomba. Malgré l’intervention des pompiers et de la Brigade nautique, les deux victimes n’ont pu être retirées des eaux à temps. Quant au troisième apprend-on, il s’en est sorti. Récit des faits !
Il est 6 heures du matin, lorsque Jacques Eddy Serge Délicat démarre son véhicule pour se rendre dans la commune d’Owendo. Dans son véhicule, une Kia Sportage de couleur marron, le jeune officier n’est pas seul. Il est avec deux autres passagers dont les identités ne nous ont pas été révélées. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il s’agit de deux individus de sexe masculin.
Les trois hommes qui discutent certainement, ne se doutent pas un instant que le sort allait s’acharner sur eux. Arrivés aux encablures d’Acaé, le mythique pont Nomba, qui a déjà fait plusieurs victimes, se dresse devant eux. Les stigmates de ses nombreuses victimes sont perceptibles sur le pont. Les garde-fous moult fois endommagés par des véhicules malchanceux, ont été retirées. Exposant les usagers de cette voie à des accidents irréversibles.
A quelques mètres du pont, expliquent plusieurs témoins, le lieutenant va perdre le contrôle de son véhicule, avant de plonger dans les eaux troubles de la Nomba. « Nous avons vu le véhicule débarquer du pont et tomber dans l’eau. C’est allé très vite », tente d’expliquer un pécheur encore sous le choc. Les eaux étant très profondes à cet endroit, le véhicule comme une pierre dans l’eau, s’est rapidement enfoncé.
Aussitôt certains usagers appellent les pompiers et la brigade nautique, pendant que d’autres scrutent l’horizon en espérant voir trois deux occupants du véhicule sortir des eaux. Mais après plusieurs minutes d’attente, ils comprendront que les eaux de la Nomba, encore une fois, venaient d’avoir le dessus sur le jeune marine et son occupant.
Après plusieurs minutes d’attente, les pompiers, la brigade nautique et le génie militaire, arriveront sur les lieux et constater le drame. Munis de leurs matériels, les éléments de la Brigade nautique et des pompiers vont plonger pour localiser le véhicule et les victimes, avant de les remonter à la surface grâce à l’engin du génie militaire.
Ce énième accident au pont Nomba devrait interpeller la direction générale de la sécurité routière, d’autant plus que ce n’est pas le premier accident du genre, qui se produit à cet endroit. Où sont les garde-fous ? Pourquoi les avoir retirés, alors qu’ils garantissent la sécurité des usagers ?
Au moment où nous publions cet article, nous apprenons que l’un des trois occupants du véhicule à survécu.
Levi NGOMA