Rendre compétitifs et attractifs les aéroports du Gabon

LIBREVILLE (Equateur) – C’est entre autres missions du comité ad’hoc qui sera mis en place dans quatre mois, et qui se penchera sur l’amélioration des services de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, et ceux des autres localités.

 

Le ministre gabonais en charge des Transports, Justin Ndoundangoye, a convoqué le mercredi 20 mars dernier à Libreville, les opérateurs économiques du secteur aérien, afin de mettre en place un Comité ad hoc qui travaillera pour proposer au gouvernement les moyens pouvant rendre compétitifs et attractifs les aéroports du Gabon.

 

Une initiative de Justin Ndoundangoye qui fait suite au constat alarmant sur la tarification pratiquée par l’Aéroport international Léon Mba, qui serait la plus chère de la sous-région avec notamment ses multiples taxes dont les taxes TVA sur le carburant, douanière, Asecna, Anac et des impôts. Des taxes qui seraient à l’origine du coût très élevé des billets des vols domestiques et internationaux.

 

Ainsi donc, pour le membre du gouvernement, ce comité ad’hoc va analyser et proposer au gouvernement entre autres, la levée de tous types d’impositions pratiquées sur le kérosène (combustible) pour les vols internationaux, lequel doit se conformer aux normes internationales ; proposer un niveau de taxe/impositions aéronautiques pour le développement du tourisme via l’aviation; analyser et revoir la structure des prix des produits pétroliers aéronautiques  et permettre à l’Etat de réaliser des économies budgétaires liées à la facturation de la TVA sur les produits pétroliers aéronautiques.

 

«Nous sommes membres de l’OACI et membre par le canal des transporteurs à l’IATA et nous avons adhéré à la convention de Chicago qui exonère l’ensemble de carburant aéronautique pour les vols internationaux. Donc, sur le plan international uniquement, nous souffrons de l’inapplication des recommandations internationales qui sont observées par l’ensemble des opérateurs internationaux. Donc, il s’agit pour nous d’exonérer totalement de la TVA et de l’ensemble des taxes qui suivent les produits aéronautiques internationaux tel que le carburant», a-t-il indiqué.

 

Ce comité ad’hoc qui verra le jour sera mis en place courant juillet 2019, sera composé des opérateurs économiques, la douane, Gabon Oil Company  et les impôts, va aussi étudier la structure des coûts des billets d’avion pour les vols domestiques et des différents coûts de passages au niveau du Pool aviation.

 

Au terme de cette rencontre, les opérateurs économiques qui ont apprécié l’initiative du ministre Ndoundangoye, ont également souhaité l’harmonisation des taux fiscaux, le renouvellement des équipements vieillissants, et que soit traitée la question du coût du carburant qui diffère entre les villes, etc. On parle de 600 francs CFA à Libreville et 2000 francs CFA à l’intérieur du pays.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter