Le pont Nomba va être réhabilité après avoir encore tué
LIBREVILLE (Equateur) – Le tragique accident de la circulation du samedi 23 mars dernier à Libreville, et qui a coûté la vie à deux jeunes gabonais, a fait réagir le gouvernement, qui a enfin décidé de réhabiliter ce pont, resté longtemps sans garde-fous.
Au lendemain de ce tragique accident de la circulation, qui a coûté la vie à Jacques Eddy Serge Délicat et à Manuel Bernis Ndasseba, deux jeunes gabonais, le gouvernement gabonais a décidé de lancer, dès ce mercredi 27 mars, les travaux de réhabilitation du pont Nomba.
Le ministre de l’Equipement, des infrastructures et des travaux publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji, et le maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, ont visité dimanche 24 mars dernier, les lieux du drame avec les ingénieurs et techniciens du ministères, pour non seulement mesurer la dangerosité du site, mais surtout l’ampleur des travaux à réaliser.
Des travaux qui consisteront à renforcer les glissières de sécurité et les garde-corps de ce pont très fréquenté. Des ralentisseurs sont également prévus. Ils seront placés à l’approche du pont, indique un communiqué du Ministère de l’Equipement, des infrastructures et des travaux publics.
Une initiative saluée par bon nombres des gabonais, qui s’interrogent néanmoins, sur l’attitude du gouvernement qui n’interviendrait seulement qu’après plusieurs drames. Une interrogation qui se justifie par le fait, qu’il y a eu plusieurs accidents sur ce pont, sans que le gouvernement ne réagisse. Donnant l’impression d’être indifférent à la sécurité des usagers de cette route qui est pourtant très fréquentée.
Espérons que réveil tardif du gouvernement va également permettre de regarder toutes les zones accidentogènes du Gabon, c’est-à-dire qui constituent de véritable dangers pour les usagers.
James RHANDAL