14ème session ordinaire de la Cemac : Les Chefs d’Etats saluent le retour définitif d’Ali Bongo Ondimba au Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – Au cours de la cérémonie de clôture de la 14ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), les Chefs d’Etats, réunis dimanche 24 mars dernier à N’djamena au Tchad, se sont réjouis du retour définitif au Gabon, du président Ali Bongo Ondimba, qui a passé une longue période de convalescence à Rabat au Maroc.
À N’djamena, Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, a adressé lors de son discours d’ouverture, en sa qualité de président de la conférence des Chefs d’Etats de la Cemac, une pensée particulière pour le Chef de l’Etat gabonais, qui a reçu dimanche dernier à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, un accueil chaleureux des milliers de gabonais.
« Au moment où nous entamons les travaux des présentes assises, j’ai une pensée particulière pour notre cher frère, président Ali Bongo Ondimba, dont les difficultés de santé survenues en octobre dernier, ont suscité une immense émotion dans tous les pays frères de la Cemac », a-t-il déclaré, avant d’ajouter « Aussi, formulons-nous, l’expression de nos vœux de prompte et totale guérison, et son retour parmi nous ».
S’adressant particulièrement au gouvernement et au peuple gabonais, Idriss Deby Itno leur a manifesté le soutien et la solidarité de l’ensemble des Chefs d’Etats de la Cemac. « Au peuple gabonais ainsi qu’à son gouvernement, qu’ils trouvent également ici la plus vibrante expression de solidarité et de soutien moral de l’ensemble des populations de la communauté », a-t-il dit.
Au terme des travaux, président de la conférence des Chefs d’Etats de la Cemac, a invité les uns et les autres, à prendre en compte les préoccupations fondamentales et vitales déclinées dans le rapport sanctionnant les travaux. Et c’est dans cet élan que le Chef de l’Etat Tchadien, a appelé à faire preuve de solidarité, de complémentarité, d’unité et d’action dans le pari de la transformation des économies de la sous-région.
Il revient comme l’a signifié Idriss Deby Itno, aux décideurs politiques de tracer la voie du renouveau, afin de redonner espoir et confiance à toute la communauté. « Nos peuple attendent des réalisations tangibles, qui améliorent leur quotidien et impactent positivement leur vie », a-t-il conclu.
Levi NGOMA (Source : Primature)