Affichage des prix des boissons à Libreville : La DGCC et la SOBRAGA sur le terrain
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la politique de lutte contre la vie chère, impulsée par les autorités gabonaises, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), assistée par la Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA), a lancé le jeudi 4 mars dernier à Libreville, la campagne d’affichage des prix des boissons alcoolisées et non alcoolisées.
C’est au quartier Nzeng-Ayong fin goudron dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, que le directeur général de la DGCC, Emmanuel Eyéghé Nzé et son équipe, qu’assistait la SOBRAGA, ont lancé la campagne d’affichage des prix des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Une opération qui d’après le DG de la DGCC, entre dans le cadre de la politique de lutte contre la vie chère, « qui est une priorité du président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, et du Premier ministre Julien Nkoghé Békalé ».
Pour Emmanuel Eyéghé Nzé, cette opération de la DGCC a pour objectif « de faire respecter ces prix homologués par l’administration et l’opérateur SOBRAGA, parce que sur le terrain nous avons constaté, qu’ils ne sont pas respectés. Par exemple les eaux Akewa et Andza, malgré le fait que les prix soient homologués, plusieurs opérateurs ne respectent pas ces prix. D’après leurs explications, c’est parce que les prix n’étaient pas suffisamment communiqués ».
Aussi, pour rendre ces prix homologués accessibles aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs, la DGCC et la SOBRAGA, ont conçu des tableaux qui exposent les boissons concernées et leurs différents prix.
Cette campagne d’affichage des prix qui durera une semaine, s’étendra dans tous les autres grands centres de consommation de Libreville, afin de faire respecter les prix, soutient le patron de la concurrence et de la consommation.
Toutefois, avertis Emmanuel Eyéghé Nzé, après cette période de sensibilisation, son administration procédera au contrôle, qui aura pour objectif de mettre la main sur les opérateurs économiques véreux. C’est-à-dire qui n’appliquent pas les prix des boissons homologuées. « Si vous ne pratiquez pas les prix fixés par l’administration, vous pratiquez alors des prix illicites qui vous exposent à différentes sanctions. Soit on vous met à l’amande, soit nous fermons pure et simplement votre structure, soit nous transmettons le dossier au Tribunal pour des poursuites judiciaires », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, cette campagne d’affichage des prix des boissons homologuées, se déroulera également dans les capitales provinciales du Gabon. Les comités des prix de la DGCC se réuniront pour fixer les prix et les faire appliquer par les opérateurs économiques, a renchéri M. Eyéghé Nzé.
Précisons que les boissons non alcoolisées concernées par cette campagne sont les eaux et les boissons gazeuses. Quant aux boissons alcoolisées, il s’agit des bières et alcool mix.
Levi NGOMA