Julien Nkoghé Békalé représente Ali Bongo Ondimba à l’investiture du président sénégalais
LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, représentant le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part le mardi 2 avril dernier, à Dakar au Sénégal, à la prestation de serment du Président Macky Sall, réélu le 24 février dernier pour un deuxième mandat.
Conformément à l’article 37 de la Constitution du Sénégal, Macky Sall a été investi pour un second mandat à la tête du Sénégal. C’était en présence de 18 Chefs d’états africains et trois premiers ministres dont Julien Nkoghé Békalé.
La cérémonie d’investiture, présidée par le Président du Conseil Constitutionnel, Oumar Sakho, s’est déroulée au centre des expositions de Diamniadio. Dans son discours, le président Macky Sall place la jeunesse, la femme et le cadre de vie au premier rang de ses priorités pour les cinq ans à venir.
Conscient des enjeux avenirs, Macky Sall s’engage à mettre sur pied des politiques publiques en faveur des jeunes et des femmes ‘’je porterai également une attention particulière aux politiques publiques en faveur des femmes et des filles ».
La jeunesse restera au premier rang des priorités du nouveau mandat à travers la mise en place des contrats d’apprentissage jeune. Dans un autre registre, le président Macky Sall fait de l’amélioration du cadre de vie une priorité pour ce quinquennat qu’il a qualifié de 2ème phase de Sénégal émergent qui couvre la période 2019-2024 « la troisième priorité que je compte mettre en œuvre tient à l’amélioration de notre cadre de vie, à la promotion d’un habitat décent pour tous et à la sauvegarde de notre environnement ».
Pour ce faire, l’orateur a annoncé la construction d’un vaste programme de 100. 000 logements sur cinq ans afin que progressivement chaque famille sénégalaise, poursuit le président sénégalais, quels que soient ses revenus, puisse accéder à un logement décent, à un coût accessible.
Par ailleurs, le président Macky Sall s’est dit être convaincu qu’il y a urgence à mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques dans des zones inondables comme le Technopole de Dakar.
C’est ainsi qu’il en appelle à toutes les forces vives de la nation à prendre au sérieux ces questions. En un mot, un Sénégal « Zéro déchet ».
La réforme de l’administration n’est pas en reste dans son vaste chantier. Tout comme, Il s’engage à promouvoir le dialogue sans exclusif à toutes les forces politiques, économiques et sociales de son pays non sans oublier qu’il met ce mandat dans une dynamique d’amélioration des performances économiques.
A 56 ans, l’actuel président, au pouvoir depuis 2012 a remporté l’élection du 24 février dernier au premier tour en recueillant 58, 27% des suffrages dans un scrutin qui a connu un taux de participation de l’ordre de 66,23%.
James RHANDAL (Source: Primature)