Plusieurs braqueurs aux couteaux arrêtés par la BAC

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit des jeunes gabonais de 19 à 25 ans, qui ont été appréhendés par les agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) des Forces de police nationale (FPN), après avoir violemment agressé plusieurs personnes le samedi 6 avril dernier à Libreville.

 

Les quartiers Beau-séjour dans le 4ème arrondissement et Ancienne Sobraga dans le 2ème arrondissement, ont été le théâtre des agressions à l’arme blanche, perpétrées par des jeunes gabonais de 19 à 25 ans.

 

Armés de très longs couteaux de cuisine et de plusieurs machettes, ces jeunes malfrats visiblement sous l’emprise des stupéfiants, ont lâchement blessé à la tête et au bras, deux individus dont les identités ne nous ont pas été révélées, et qui ont été secourus grâce à la promptitude des éléments de la Brigade anti-criminalité (BAC) en patrouille.

 

Après avoir dépouillé plusieurs personnes de leur argent, téléphone et autres biens de valeurs, ces jeunes bandits qui ne sont pas à leur premier coup, s’en sont pris aux éléments de la BAC, avant que certains d’entre eux soient arrêtés. Récit des faits.

Le jeune Randy Prince Okogo, l’un des braqueurs de Beau-séjour, arrêté par la Bac

Il est exactement 6 heures ce samedi matin, lorsqu’une dame descend d’un taxi au niveau de la Station Total du quartier Beau-séjour. Munie d’un sac, elle est aussitôt prise en partie par un groupe de jeunes braqueurs sous l’emprise des stupéfiants. Armés de longs couteaux de cuisine, ils s’empressent de dépouiller leur victime qui se débat. Face à la résistance de cette dernière, expliquent des témoins de l’agression, l’un des braqueurs va l’assener un coup de couteau à la tête.

 

Alertés par les cris de détresse de la dame qui saignait, plusieurs riverains vont tenter de lui venir en aide, avant de prendre la fuite à la vue des couteaux et de l’agressivité des jeunes délinquants déterminés à en découdre, et qui réussiront à prendre la fuite en remontant la bretelle qui mène au quartier Awendjé.

 

Patrouillant dans la zone, les éléments de la BAC sont interpellés par les riverains, qui leur relatent les faits, en présence de la victime terrifiée. Aussitôt les agents de police se lancent à la poursuite des braqueurs. En cour de route, c’est-à-dire à 100 mètres de la Station en allant vers Awendjé, les policiers sont à nouveau interpellés par un individu qui saigne du bras gauche. L’homme a été également agressé par ces jeunes bandits qui l’ont tout pris.

 

En discutant avec ce dernier, les éléments de la BAC vont découvrir le lieu où se cachaient ces indélicats. Comme ils savent le faire, les agents vont leur tendre un guet-apens, qui permettra de mettre la main sur l’un d’entre eux. Les autres réussiront à prendre la fuite.

 

Alors que les matons viennent de coffrer l’un des braqueurs du Beau-séjour, ils sont appelés par des étudiants qui viennent d’être braqués dans un bar de l’Ancienne Sobraga. Là aussi, c’est une autre bande de jeunes malfrats, shootés aux ‘’cobolos’’ apprend-on, et munis de machettes, qui ont braqué plusieurs étudiants.

 

« Ils ont l’habitude d’opérer dans ce bar. Ils choisissent une table, ils vous demandent de vous mettre debout et de donner tout ce que vous avez, au risque de vous faire amocher », explique un étudiant.

 

Sans se faire prier, les éléments de la BAC vont monter un stratagème, qui va permettre d’interpellés les malfrats, qui ont été conduits dans les locaux de la PJ.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter