Politique générale du gouvernement : Les priorités de Julien Nkoghé Békalé
LIBREVILLE (Equateur) – Maîtrise de la dépense publique, reforme de l’allocation des bourses d’études, maintien de la gratuité des accouchements etc, sont entre autres pour le Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé, les priorités de l’action de son gouvernement.
Le lundi 8 avril dernier à Libreville, au cours d’un déjeuner de presse avec les médias nationaux et internationaux, le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé qui était accompagné par ses ministres, notamment de la Fonction publique, de la Formation professionnelle, de l’Education nationale, et de l’Enseignement supérieur, est revenu sur les dernières mesures gouvernementales, prises au Conseil des ministres du 28 mars dernier, mais également sur les axes prioritaires de sa déclaration de politique générale, lue devant les députés au mois de février 2019, noatmment la maîtrise de la dépense publique, réforme de l’allocation des bourses d’études, maintien de la gratuité des accouchements etc .
Le premier axe prioritaire du gouvernement concerne la maîtrise de la dépense publique, qui est en forte croissance, par rapport aux recettes générées par l’Etat. Pour Julien Nkoghé Békalé, le gouvernement n’a pas d’autre choix, que d’engager des réformes qui ont pour objectif « de rendre efficaces ces dépenses et éviter le gaspillage d’argent, conformément aux orientations de la task force sur les finances publiques », soutient-il.
Cette maitrise des dépenses publiques, martèle le Premier ministre, passe inéluctablement par la mise en œuvre de certaines mesures, telle que le gel des recrutements au sein de la Fonction publique. Une Fonction publique dont l’effectif est de 102.000 agents et qui représentent une masse salariale mensuelle de près de 70 milliards de francs CFA.
« Les recettes publiques ne peuvent plus supporter tout cela. Il faut geler les recrutements dès 2019 et régulariser les situations administratives des agents en attentes de postes budgétaires. Encourager les départs volontaires. Responsabiliser chaque ministère pour le recrutement et la gestion de ses propres effectifs avec pour objectif de les réduire de 10 pour cent sur 3 ans », explique le Chef du gouvernement.
Comme deuxième axe prioritaire, il y a la redynamiseation du secteur éducation et de la formation professionnelle. Cette deuxième priorité du gouvernement, souligne Julien Nkoghé Békalé, n’est possible que par la réforme de l’allocation des bourses d’étude, qui coûte 72 milliards de francs CFA par an à l’Etat. Pour le patron de l’administration gabonaise, l’allocation des bourses d’étude n’est plus soutenable financièrement, au regard de la situation économique du pays.
En militant pour la réforme de l’allocation des bourses d’études au Gabon, le Premier ministre et son gouvernement, disent vouloir se focaliser sur « la formation professionnelle en adéquation avec les besoins du marché du travail, la construction de nouveaux centres de formations professionnelles et la réhabilitation de ceux existants, la réhabilitation et rénovation des établissements scolaires, la construction de nouvelles salles de classe, l’initiation d’un programme de réhabilitation et de rénovation des universités, la réhabilitation ou la construction des infrastructures sportives de proximité, et la relance de l’organisation des jeux scolaires et universitaires », a-t-il dit.
La santé et infrastructures routières ne sont pas en restes. Sur le plan sanitaire, Julien Nkoghé Békalé compte poursuivre les mesures présidentielles d’urgences, notamment la pérennisation de la mesure de la gratuité des accouchements dans les structures sanitaires publiques. Quant au point relatif aux infrastructures routières, le Premier ministre veut prioriser la remise sur pied des régies et subdivisions des travaux publics ; la mise en œuvre des actions déjà programmées sur les axes PK12-PK105, ainsi qu’Ovan-Makokou-Okondja ; le lancement de la route nationale en 2 fois quatre voies ; et la réhabilitation des voiries de Libreville, ses environs et celles des autres villes du Gabon.
Quant à l’axe relatif à l’eau et l’électricité, Julien Nkoghé Békalé et son gouvernement envisage lancer la construction de l’usine de Ntoum 7 dans le but de produire 140.000 m3 d’eau par jour, enfin de faire face au déficit journalier du grand Libreville qui est estimé à 50.000 m3; il prévoit également construire des centrales solaires dans les centres isolés ; renforcer le programme des lampadaires solaires sur l’ensemble du territoire ; et mettre en œuvre le programme de forage et de pompes hydraulique.
Autres priorités du gouvernement, la décentralisation des collectivités locales et le dialogue sociopolitique. Le Chef du gouvernement et ses ministres comptent poursuivre le processus de décentralisation des collectivités locales, et ce par l’opérationnalisation du Fonds d’initiative départementale (FID). Concernant le dialogue sociopolitique tant réclamé par les partenaires sociaux et les acteurs politiques, Julien Nkoghé Békalé souligne que « Le gouvernement reste disposer à mener les discussions avec l’ensemble des forces vives de la nation et les partenaires au développement. Le Conseil national de la démocratie (CND) reste le cadre idéal pour la concertation permanente des acteurs politiques ».
Pour rappel, c’est le 12 janvier dernier, que Julien Nkoghé Békalé a été nommé Premier ministre, Chef du gouvernement, avant de rendre public son gouvernement le jour suivant, c’est-à-dire le 13 janvier.
Levi NGOMA