Quatre vendeurs de voitures arrêtés par la DGR

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit d’une bande de quatre individus, un camerounais de 30 ans et trois gabonais dont l’âge varie entre 21 et 25 ans, qui s’étaient spécialisés dans le vol des voitures à Libreville et Akanda, qu’ils revendaient par la suite via les réseaux sociaux.

 

Harouna, Alain Mba (alias la parole), Marty Bibang (alias la lumière), Copain Siasia (alias le gaz), sont les quatre voleurs qui ont été appréhendés par les éléments de la Direction générale des recherches (DGR). Les indélicats qui avaient dérobé plusieurs véhicules avant de les revendre, étaient activement recherchés depuis plusieurs semaines.

 

Grâce à la perspicacité des éléments de la DGR, l’un des voleurs, le nommé Harouna va être interpellé dans la localité de N’djolé, à bord de l’une des voitures volées. Conduit dans les locaux de la DGR, il dénoncera ses complices, qui vont être à leur tour mis aux arrêts. Récit des faits.

 

Les faits se déroulent il y a cinq mois à Libreville. Harouna qui est un camerounais de 30 ans, a pour activité l’achat et la vente des véhicules volés. Au mois de décembre 2018, il va acheter un véhicule à 1.800.000 FCFA, un Toyota Carina, auprès d’un certain Salif, lui aussi de nationalité camerounaise. Deux jours plus tard, alors qu’il fait le plein de la voiture dans une station à Owendo, il est apostrophé par un individu, qui dit être le propriétaire du véhicule. Effectivement, la voiture avait été dérobé à ce dernier par Salif, qui s’est empressé de la revendre à Harouna.

 

Craignant d’être arrêté, Harouna va prendre la fuite au volant du véhicule. Conscient que la voiture était désormais recherchée, il va la vendre à 2.000.000 FCFA à travers les réseaux sociaux. Une fois l’argent en poche, Harouna va contacter un autre repris de justice, Alain Mba alias la parole, qui est lui aussi voleur de véhicule. Harouna qui sent l’ombre des flics planer sur sa tête, décide de rentrer dans son pays le Cameroun par voie terrestre. Histoire de se faire oublier. Pour ce faire, il a besoin d’un véhicule. Alain Mba qui sort fraîchement de prison, n’aura aucune difficulté à trouver un véhicule à Harouna.

 

Une nuit aux environs de 3 heures du matin, Alain Mba qui est accompagné par son beau-frère Marty Bibang, entrent par infraction dans la concession au quartier Okala dans la commune d’Akanda, où ils résident d’ailleurs. Dans la cours, un véhicule de type Rav4 y est garé. Sans faire le moindre bruit, les deux voleurs s’approchent de la voiture, l’ouvre et la démarre à l’aide d’une clé passe-partout.

 

Quelques jours plus tard, Alain Mba alias la parole, appelle Harouna à qui il remettra la voiture volée au petit-marché du quartier derrière la prison, dans le 1er arrondissement de Libreville. Une fois en possession de la voiture volée, Harouna rentre chez lui, fait ses affaires et quitte le Gabon direction le Cameroun.

 

Après des semaines passées au Cameroun, Harouna est convaincu que les choses se sont calmées, décide de retourner au Gabon par voie terrestre à bord du Rav4. Arrivé dans la localité de N’djolé, Harouna est appréhendé par les éléments de gendarmerie, qui le mettront à la disposition de la DGR. Interrogé, l’homme dénoncera ses complices, qui ont été arrêtés et conduits à la DGR où ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter