Jean Rémy Yama demande à rencontrer le président de la République Ali Bongo Ondimba
LIBREVILLE (Equateur) – Dans un courrier portant le numéro 473/DU/BC/P daté du 3 avril dernier, le président de la Centrale syndicale Dynamique unitaire (DU), Jean Rémy Yama, a adressé une demande d’audience au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, afin d’échanger avec ce dernier, sur les mesures d’austérité prises par le gouvernement.
« Monsieur le président de la République, nous avons l’honneur de solliciter de votre bienveillance, une audience aux heures et dates qui vous conviennent. Au cours de cette audience, plusieurs questions d’urgence seront évoquées, notamment les mesures d’austérité décidées par le gouvernement, lesquelles mesures précarisent et déshumanisent les travailleurs et par ricochet leurs familles », peut-on lire dans ce courrier.
D’après Jean Rémy Yama, le choix de rencontrer le Chef de l’Etat, a été motivé par « l’immobilisme du gouvernement, qui est incapable de pratiquer le dialogue social, de respecter les engagements pris auprès des travailleurs, de trouver des solutions aux préoccupations de ces derniers, et pour éviter une explosion généralisée du front social, vous êtes le dernier recours des travailleurs ».
Nonobstant les mesures d’austérité décidées par le gouvernement, le président de DU souhaite également par cette audience, s’enquérir de l’état de santé du locataire du Bord de mer, afin dit-il, « de mettre fin à la rumeur qui ne cesse de s’amplifier autour de votre état de santé et des conséquences que cela impliqueraient ».
Toujours dans cette correspondance dont une copie a été transmise pour information au vice-président de la République, Jean Rémy Yama propose que cette audience ait lieu avant le 27 avril prochain, date de la prochaine assemblée générale des travailleurs regroupés au sein de DU, et qui lui permettra de faire le point.
Levi NGOMA