Réforme bourse scolaire : Les députés du PDG s’opposent au Bureau de l’Assemblée nationale
LIBREVILLE (Equateur) – Alors que le Bureau de l’Assemblée nationale qui est l’organe chargé de prendre des décisions importantes, suggère au gouvernement de surseoir à la réforme sur les nouveaux critères d’attribution de la bourse d’études, le groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) marque son opposition à cette demande, tout affirmant son soutien au gouvernement.
Le 13 avril dernier, les gabonais découvraient sur les réseaux sociaux, une correspondance de l’Assemblée nationale, suggérant au gouvernement de surseoir à la réforme sur les nouvelles conditions d’attribution de la bourse d’études au Gabon. Pour le Bureau de l’Assemblée nationale qui est l’organe chargé de prendre des décisions importantes, et qui est composé majoritairement des députés du PDG, « cette mesure est source de mécontentement généralisé des élèves et des parents sur l’ensemble du territoire national ».
Un constat qui l’a donc obligé à proposer au gouvernement de surseoir à cette mesure qui pourrait mettre en mal la stabilité des institutions et de la paix sociale.
Mais pour le groupe parlementaire PDG de l’Assemblée nationale, il n’est nullement question de surseoir cette réforme. « Tout comme l’ensemble des militantes et militants, les députés du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale, soutiennent les réformes initiées par le gouvernement de la République, notamment celle relative à l’éducation et à l’attribution des bourses d’études », a déclaré dimanche 14 avril dernier, Martin Mabala, président du groupe parlementaire du PDG.
Par cette sortie, les députés du groupe parlementaire PDG se désolidarisent de la position prise par les autres députés sur la réforme relative à la bourse d’études, notamment ceux du Parti au pouvoir, membre du Bureau de l’Assemblée nationale. Ce qui selon certains observateurs, démontre que les mesures initiées par le gouvernement, ne sont pas soutenues par tous les pdégistes.
Levi NGOMA