Le FNAPHG sollicite des formations professionnelles pour ses adhérents

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées du Gabon (FNAPHG) et son bureau, ont devisé avec le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement, Nanette Longa Makinda, le vendredi 12 avril dernier à Libreville, sur la situation des handicapés du Gabon.

 

La condition de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des personnes vivant avec un handicap était au centre de la séance de travail que le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement, Nanette Longa Makinda, a eu avec le Bureau de la Fédération Nationale des Associations des et pour Personnes Handicapées du Gabon (FNAPHG), conduit par son président Régis Mihindou, qui a tout d’abord présenté la structure associative dont il a charge, avant de faire des suggestions à leur hôte sur la nécessité des pouvoirs publics d’accompagner la personne vivant avec un handicap à s’intégrer au sein de la société.

 

Dans cette optique, le président du FNAPHG a sollicité la prise en compte plus accrue de ces compatriotes dans les classes d’apprentissage des Centres de Formation professionnelle du pays, afin de leur permettre d’avoir accès au marché de l’emploi. Tout comme, ils ont requis l’accès à des contrats d’apprentissage au sein de certaines entreprises.

 

L’autre sollicitation aura été l’application de l’article 181 du Code du travail qui établit les conditions de recrutement au sein des entreprises des personnes vivant avec un handicap au Gabon. Le président de la FNAPHG a insisté, auprès du membre du gouvernement, sur l’importance de la création d’un service dédié au sein de l’Office national de l’Emploi (ONE).

 

En retour, Nanette Longa Makinda s’est dit disposée à mieux cerner toutes ces requêtes, afin d’envisager les solutions à y apporter conformément aux dispositions législatives et réglementaires.

 

A noter également que, selon le président de la FNAPHG, les personnes vivant avec un handicap représentent 2% de la population nationale. Soit 37.789 dont 27.000 de ces personnes qui vivent en zone urbaine.

 

 

Levi NGOMA (Source : Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter