La redynamisation et la revitalisation du Conseil national de la jeunesse au centre des échanges
LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de l’Emploi, porte-parole du gouvernement, Nanette Longa Makinda, a eu un entretien vendredi 12 avril dernier à Libreville, avec le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Les échanges ont porté entre autres, sur la situation du Conseil National de la Jeunesse (CNJG), la poursuite du processus de mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi, la problématique de réinsertion sociale et professionnelle des personnes issues du milieu carcéral.
Concernant le CNJG, le membre du gouverne, ment a exprimé sa volonté de faire taire toutes les dissensions en son sein, par la prise et l’adoption des textes lui donnant une existence juridique légale. Le diplomate Onusien pour sa part a émis le souhait de voir son institution accompagner le ministère dans le processus de redynamisation et de revitalisation dudit Conseil.
Ensuite, Nanette Longa Makinda a indiqué à son hôte la transversalité de la question de l’emploi au Gabon. Car, ne dépendant pas uniquement du département ministériel dont elle a la charge. Tout en le rassurant sur le fait que l’élaboration et la validation du Plan d’Actions Opérationnel (PAO) se fera avec la participation des administrations sectorielles, des partenaires sociaux et avec l’appui du Bureau International du Travail (B.I.T).
La problématique de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes issues du milieu carcéral n’était pas en reste. Mme Longa Makinda a indiqué que le gouvernement a pris l’engagement de trouver des solutions idoines pour garantir la prise en charge des anciens prisonniers, et de réduire les risques de récidive.
Levi NGOMA (Source : Ministère de l’emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion)