Journée nationale de la femme : On parlera des violences faites aux femmes

LIBREVILLE (Equateur) – « Les violences faites aux femmes », est le thème retenu cette année, à l’occasion de la journée nationale de la femme au Gabon. Une occasion pour le ministre de la Famille, de décennie de la femme et de l’égalité des chances, Estelle Ondo, de rappeler l’importance de cette journée, qui est célébrée le 17 avril de chaque année.

 

A l’occasion de la journée nationale de la femme, qui sera célébrée ce mercredi 17 avril au Gabon, et dont le thème porte sur « Les violences faites aux femmes », le ministre de la Famille, de décennie de la femme et de l’égalité des chances, Estelle Ondo, a rappelé dans son discours de circonstance, que cette journée était une occasion de plus pour les femmes et les jeunes filles, de prendre conscience, afin de ressortir les causes profondes qui entravent leur évolution dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.

  

« Aussi bien dans notre pays qu’à l’échelle mondiale, il est à noter que les femmes et les filles n’ont pas encore accédé à l’égalité à laquelle elles aspirent. Par ailleurs, on observe toujours à l’échelle mondiale, que les violences faites aux femmes se sont accrues, malgré tous les instruments disponibles pour lutter contre ce fléau. Pour remédier à cet état de fait, l’Organisation des Nations Unies recommande de procéder à un changement profond et rapide de notre monde, afin de parvenir à la parité multidimensionnelle d’ici 2021 », a-t-elle rappelé.

 

Pour arriver à cette parité, a souhaité que tout soit fait pour que l’homme et la femme soient de compétences égales, d’autant plus que la parité n’est pas une affaire de chiffres, mais plutôt de compétences. « Car, la persistance de la violence économique à l’endroit des femmes, est matérialisée, non seulement à travers le fait qu’elles sont victimes du chômage de façon majoritaire, mais aussi du fait de leur manque de formation et de qualification. Nous devons donc comprendre qu’un appel est ainsi lancé aux femmes et aux filles, pour qu’elles s’attachent à s’intéresser aux formations et métiers porteurs, de telle sorte à avoir accès à des emplois à forte valeur ajoutée », a-t-elle soutenu.

 

Cette journée qui sera célébrée au Gabon ce mercredi 17 avril, notamment à Libreville, verra l’organisation de plusieurs activités, dont les conférences/débats autour de divers thèmes, tels que : « la perception de Soi, croyances et attitudes : le plafond de verre de la femme » ; « l’usage de la technologie moderne pour dynamiser l’autonomisation et la Promotion de l’Entrepreneuriat des femmes vulnérables : Pour une Egalité des Chances ».

 

A l’occasion de cette journée, trente (30) petites activités génératrices de revenus de femmes vulnérables seront financées. « Nous allons par ailleurs renforcer les capacités des femmes en leur offrant une formation en transformation des produits alimentaires. Et pour témoigner du savoir-faire de la femme gabonaise, une foire exposition-vente, sur deux jours est ouverte », a précisé Estelle Ondo.

 

Pour rappel, la Journée Internationale de la femme a été instaurée par les Nations Unies pour donner un sens à la protestation des femmes qui revendiquaient l’amélioration de leurs conditions de travail et de leurs droits fondamentaux le 08 mars 1857. Quant à la Journée Nationale de la Femme, célébrée le 17 avril de chaque année depuis son institutionnalisation en 1998, elle a pour objectif de promouvoir les droits socio-économiques de la femme.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter