S’imprégner des difficultés des structures sanitaires, scolaires et professionnelles sous tutelle de la mairie de Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’objet des visites initiées ce mardi 16 avril par le 5ème adjoint au maire de la commune de Libreville, Eugène Mba, qui entend apporter progressivement des solutions pour le bon fonctionnement desdites structures, et ce conformément à la vision de l’édile de la commune, Léandre Nzué.

 

Plusieurs structures sanitaires, scolaires et professionnelles sous tutelle de la mairie de Libreville, connaissent d’énormes difficultés de fonctionnement. Pour s’en imprégner, Eugène Mba, 5ème adjoint au maire de la commune de Libreville, a décidé de s’y rendre, afin de toucher du doigt les réalités auxquelles sont confrontés au quotidien, et ce depuis des années, le personnel et les usagers de ces différents établissements.

Le médecin chef du centre médical de l’aéroport, Dr. Richard Obame  ….

Pour ce mardi 16 avril, le maire Eugène Mba et ses collaborateurs, se sont rendus dans deux unités sanitaires : au centre médical des urgences de l’aéroport de Libreville et au centre médical du quartier Ambowé. Tous deux dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville.

 

Au centre médical des urgences de l’aéroport de Libreville, le 5ème adjoint au maire a été reçu par le médecin chef, Richard Obame, qui a exposé au collaborateur de Léandre Nzué, les difficultés de son unité sanitaire, parmi lesquelles l’étroitesse du bâtiment et le manque de moyen financier pour faire face à certains aléas. S’agissant particulièrement de l’absence des moyens financiers, le Dr. Richard Obame a expliqué au maire, qu’il était dû au fait que les recettes générées par le centre médical, étaient directement reversées au Trésor.

 

En guise de réponse, Eugène Mba a promis de soumettre au maire de Libreville toutes les difficultés auxquelles le centre médical est confronté, pour que des solutions soient apportées. Toutefois, en ce qui concerne les recettes qui sont systématiquement reversées au Trésor, le 5ème adjoint au maire a rassuré le médecin en chef.

 

« Je vais saisir le maire à ce sujet le plus tôt possible, pour qu’il puisse prendre un arrêté comme ce fut le cas avec les maires qui célèbrent les mariages, afin qu’un quota revienne à vos agents, et que l’autre quota soit reversé au Trésor », a-t-il déclaré.

… tout comme le Dr. Stéphane Diop Lamine d’Ambowé, ont présenté leurs doléances au maire

Après le centre médical des urgences de l’aéroport de Libreville, Eugène Mba s’est rendu au centre médical d’Ambowé. Là-bas, il a longuement échangé avec le responsable de cette unité sanitaire, Dr. Stéphane Diop Lamine, sur les écueils auxquels la structure est confrontée. Parmi les problèmes évoqués par le Dr. Diop Lamine, il y a le problème d’équipement et d’inondation.

 

Face aux difficultés rencontrées au centre médical d’Ambowé, le maire Eugène Mba, a également promis se référer à l’édile de la commune de Libreville, pour que des solutions soient apportées. « Nous allons nous organiser avec le maire, de telle sorte qu’une bonne partie des problèmes qui se posent ici, soient solutionnés », a-t-il rassuré.

 

 

5ème adjoint au maire de la commune de Libreville, Eugène Mba est chargé entre autres, des unités sanitaires, socioculturelles, de formation professionnelle et scolaires, sous tutelle de la mairie de Libreville. Après les centres médicaux de l’aéroport de Libreville et d’Ambowé, Eugène Mba se rendra ce mercredi 17 avril aux centres médicaux de Mindoubé et de Cocotier, ainsi qu’à l’unité de contrôle phytosanitaire du Port-Môle de Libreville.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter