Visite des unités sanitaires de la mairie de Libreville : Les centres médicaux du Port-Môle et de N’Kembo ne sont plus fonctionnels
LIBREVILLE (Equateur) – Le constat a été fait par le 5ème adjoint au maire de Libreville, Eugène Mba, ce jeudi 18 avril, au cours de la visite des structures sanitaires, scolaires et professionnelles sous tutelle de l’hôtel de ville, qu’il a initié depuis le mardi 16 avril dernier.
C’est par les unités sanitaires de l’aéroport de Libreville et d’Ambowè, dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville, que le 5ème adjoint au maire de Libreville, Eugène Mba, a débuté mardi dernier, la visite des structures sanitaires, scolaires et professionnelles, qui sont sous la tutelle de l’hôtel de ville, afin de s’imprégner des difficultés auxquelles ces établissements sont confrontés. Une visite qui s’est poursuivie ce jeudi 18 avril dans trois autres unités sanitaires : les centres médicaux de Mindoubé, Port-Môle et N’Kembo.
Au centre médical de Mindoubé qui est dirigé par le Dr. Audrey Diunda, la structure qui est flambant-neuve, n’est pas toujours opérationnelle, et ce malgré la présence d’un personnel motivé. Selon les explications du médecin-chef Dr. Audrey Diunda, le manque de matériel et de médicaments, en est la principale raison. Nonobstant ce fait, il y a également l’absence de clôture de protection autour du cabinet médical, ce qui mettrait en mal de jour comme de nuit, la sécurité du personnel soignant et des malades.
Rassurant le médecin-chef, le maire Eugène Mba a promis de prendre toutes les dispositions pour que ce centre médical soit opérationnel le plus tôt possible pour le bien de la commune, mais surtout pour les populations avoisinantes, surtout que le matériel pour le fonctionnement de cette unité sanitaire a déjà été acheté. Malheureusement, il n’a jamais été livré par souci de sécurité, vu que la structure n’est pas encore clôturée.
Aux centres médicaux du Port-Môle et de N’Kembo, le constat est déplorable, car ils n’existent que de nom. Ce qui a fortement étonné le 5ème adjoint au maire, qui a constaté que ces unités sanitaires ne fonctionnent plus depuis des années. Mieux, les responsables et le personnel affectés, font office de gardien des lieux, où ils passent du temps à ne rien faire. Aussi, pour une utilisation efficace de ces ressources humaines, l’adjoint du maire Léandre Nzué, a envisagé leur redéploiement dans d’autres unités sanitaires.
Toutefois, ne pouvant se soustraire à lancer l’unité sanitaire de N’Kembo sombrer, Eugène Mba a dit porter auprès du maire centrale les différents manquements observés, pour qu’ils soient traités, en vue de relance les activités au sein de cette structure.
Levi NGOMA