Eugène Mba achève sa tournée dans les unités préscolaires, professionnelles et culturelles de la mairie de Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – Ce vendredi 19 avril, c’est dans les centres préscolaires de Lalala et Nombakélé, que le 5ème adjoint au maire de Libreville, Eugène Mba, a débuté sa tournée, avant de l’achever au centre socioculturel ‘’Concorde’’ de Glass et à la Bibliothèque municipale.

 

Au centre préscolaire municipal de Lalala, dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, le maire Eugène Mba a pu toucher du doigt les difficultés auxquelles font face, la directrice Léa Liliane Elomba et son personnel. Il s’agit entre autres, des problèmes d’électricité et d’équipement des salles de classe, de gardien pour surveiller les enfants, de médicaments pour les premiers soins d’urgence, et d’inondation de l’aire de jeux.

Les responsables du centre culturel  »Concorde » …

Selon la directrice de cet établissement préscolaire, tous ces manquements ont été maintes fois exposés aux maires, qui se sont succédés à l’hôtel de ville, mais sans suite. Mais d’après un responsable de la mairie, la difficulté se trouverait du côté du Trésor public, qui tarde toujours à décaisser les fonds sollicités.

 

Constat quasi identique au centre préscolaire municipal de Nombakélé, dans le 3ème arrondissement de Libreville. L’établissement qui manque d’espace pour offrir aux enfants un espace de jeux adéquat, manque d’eau, de médicaments pour la prise en charge des enfants en cas de maladie, de matériel didactique etc. La directrice de ce préscolaire, Séraphine Ndjali-Inanga, a dit compter sur la magnanimité de l’édile de la commune de Libreville, Léandre Nzué et son équipe, afin de voir ces écueils trouver des solutions le plus tôt possible.

 

Hormis ces deux établissements préscolaires, le 5ème adjoint au maire, Eugène Mba, s’est également rendu au centre socioculturel ‘’Concorde’’ de Glass, au centre de formation professionnelle ‘’sœur Hyacinthe Antini’’ de Nombakélé, ainsi qu’à la Bibliothèque municipale du même quartier.

… et de la bibliothèque municipale, expliquant leurs difficultés au maire

Au centre socioculturel ‘’Concorde’’ qui est dirigé par Thierry Hombwiri, Eugène Mba qui n’a décelé aucun problème majeur, a néanmoins observé que cet établissement de la mairie de Libreville est soutenu par des organismes internationaux. La présence du maire a été une occasion pour M. Hombwiri de solliciter la formation de son personnel dans les métiers d’archivistes, de bibliothécaires et d’animateurs socioculturels.

 

La grande déception du maire Eugène Mba a été le centre de formation professionnelle ‘’sœur Hyacinthe Antini’’, qui est fermé depuis déjà sept ans et dont le personnel attend la réouverture pour se remettre au travail. L’autre déception c’est aussi la Bibliothèque municipale, qui en plus d’être vieillissante, n’attire plus grand monde. D’après la gardienne des lieux, l’établissement est livré à lui-même. Aussi, sollicite-t-elle, l’aide de la mairie, afin de moderniser la Bibliothèque, pour qu’elle soit à nouveau fréquentée par les usagers.

 

En réponse aux manquements observés dans les différents sites, le 5ème adjoint au maire de Libreville, a promis les exposer au maire Léandre Nzué, au bureau de l’hôtel de ville, pour que des solutions appropriées soient trouvées de manière progressive.

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter