Le FER conteste les mesures prises par le gouvernement
LIBREVILLE (Equateur) – Pour le président du Front d’Egalité Républicaine (FER), Bonaventure Nzigou Mamfoumi, les mesures d’austérité et celles prises au conseil des ministres du 28 mars dernier, sont dangereuses pour la stabilité du pays, et démontrent un certain amateurisme du gouvernement.
C’est au cours d’une cérémonie organisée vendredi 19 avril dernier à Libreville, au QG de son parti politique proche de l’opposition gabonaise, que Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, s’est prononcé sur l’actualité nationale, notamment la réforme sur l’obtention de la bourse d’étude, le projet de loi sur la contribution de la solidarité sur les hauts revenus, et l’état dub réseau routier.
S’agissant du premier point, c’est-à-dire la réforme sur l’obtention de la bourse d’études, le président du FER s’est félicité du volte-face du gouvernement, quant à cette « mesure suicidaire et dangereuse pour l’avenir de nos enfants ». Pour Nzigou Mamfoumbi, en prenant cette réforme, le gouvernement a démontré à l’opinion nationale et internationale, son manque de maîtrise des réalités socioéconomiques du Gabon.
Aussi, invite-t-il le gouvernement, qui recherche l’excellence des apprenants gabonais, d’améliorer au préalable, les conditions de vie, de travail et d’apprentissage des enseignants et des élèves.
En ce concerne le projet de loi instituant la contribution de la solidarité sur les hauts revenus, le FER de Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, accuse le gouvernement de trahir les attentes des travailleurs gabonais. « Au lieu de la mise en place d’une gestion dynamique de carrière des agents publics, telle que promis par Monsieur le président de la République, dans son projet de société en terme de réforme de l’administration, le gouvernement a choisi de se fourvoyer en gelant les carrières des fonctionnaires, violant ainsi de manière inacceptable, le statut général de la Fonction publique », a-t-il affirmé le président Nzigou Mamfoumbi.
Sur ce point, il exhorte le gouvernement à se focaliser sur la maitrise des deniers publics en réduisant le train de vie de l’Etat, « avant de s’en prendre aux salaires déjà précaires des fonctionnaires, et sur les effectifs des agents de la main-d’œuvre non permanente (…) Le FER, tout en étant solidaire des agents publics, dénonce l’amateurisme du gouvernement sur cette question et refuse la mise en application d’une telle ignominie ».
Pour ce qui est de l’état du réseau routier, le FER s’étonne de la démission du gouvernement et l’interpelle sur le délabrement très avancé de celui-ci, rendant pratiquement impossible la circulation dans les périmètres urbains et interurbains de plusieurs villes du pays. « Comment comprendre que depuis l’indépendance de notre pays, et avec près de 10 000 Km de route principales, le gouvernement ait bitumé seulement 936 Km soit 9,36% en 59 ans (…). La route étant par ailleurs, le poumon de l’économie et facteur du développement, le FER rappelle au gouvernement l’une de ses missions régaliennes, celle de mettre à la disposition des populations, un réseau routier praticable en toute saison », a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est achevée par l’installation d’un nouveau membre du FER, en la personne de Me. Jean Paul Moubembe en qualité de 7ème vice-président de ce parti politique.
James RHANDAL