Instaurer un dialogue social permanent entre le gouvernement et les partenaires sociaux
LIBREVILLE (Equateur) – C’est entre autres objectifs, de la rencontre qui s’est tenue ce mardi 23 avril à Libreville, entre le gouvernement gabonais et les syndicats des travailleurs du public et du privé.
La rencontre entre le gouvernement que dirige le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, et les syndicats des travailleurs du secteur public et privé, s’est tenue ce mardi 23 avril à Libreville. Une occasion pour le Chef du gouvernement d’échanger les partenaires sociaux, sur les récentes réformes sectorielles et sur l’impérieuse nécessité d’instaurer un dialogue social permanent entre les deux parties.
S’agissant de l’instauration d’un dialogue social permanent, Julien Nkoghé Békalé, a rappelé aux syndicalistes, que rien de ce que le gouvernement projette de réaliser, « ne pourra l’être sans l’adhésion et la pleine implication de l’ensemble du corps social dont vous syndicats des travailleurs, constituez un maillon essentiel ».
Pour le patron de l’administration gabonaise, ce dialogue social permanent doit s’élaborer en amont de l’action du gouvernement, à travers une anticipation à la négociation, afin d’éviter des confrontations dommageables. « Un dialogue s’il est conduit sans interruption et en bonne intelligence, nous mettrait à l’abri de situations de grèves parfois intempestives et contre productives, qui brident l’action du gouvernement, ruine notre économie et ravivent d’inutile antagonisme. Un dialogue qui doit permettre d’accueillir dans un climat serein et empreint de confiance, vos propositions responsables, car les partenaires sociaux, est-il utile de le rappeler, sont les aiguillons du gouvernement », a déclaré Julien Nkoghé Békalé aux syndicalistes.
Aussi, pour la mise en place rapide de ce dialogue social permanent, le Premier ministre gabonais, a annoncé l’adoption dans les prochains jours, d’un arrêté qui matérialisera l’institutionnalisation de ce cadre de concertation, afin que celui-ci soit effectif dans l’immédiat.
Ce dialogue permanent, Julien Nkoghé Békalé le veut également dans chaque département ministériel, où chaque ministre aura la responsabilité de rencontrer une fois par trimestre les partenaires sociaux « dans un cadre de concertation constructive où pourront se nouer des échanges sur les réformes initiées, le cadre de travail et le climat social. Ce niveau de dialogue sera matérialisé par un rapport social qui me sera transmis chaque trimestre », a-t-il souligné.
Se voulant pragmatique, le Chef du gouvernement a proposé aux partenaires sociaux, la constitution de trois groupes de travail à composition bipartite, qui auront la charge d’examiner les modalités de mise en œuvre des actions relevant du programme du gouvernement. Il s’agit notamment d’un groupe sur la réforme multisectorielle, un groupe sur les actions prioritaires à fort impact social, et enfin un groupe sur le dialogue social permanent.
Levi NGOMA