La HAC convoque les patrons des médias en ligne ce vendredi à Libreville
LIBREVILLE (Equateur) – Selon une source proche de la Haute autorité de régulation (HAC), la rencontre prévue ce vendredi 27 avril à Libreville, entre le régulateur et les médias en ligne, permettra non seulement de les recenser, mais surtout de les encourager à se mettre en règle vis-à-vis de la loi, dans la mesure où, ils sont désormais pris en compte par le nouveau code de la communication.
Les médias en ligne ou numérique sont désormais pris en compte par le nouveau code de la communication. Les recenser pour avoir une base de donner fiable de ces entreprises de presse, qui exercent sur le territoire national, est entre autres objectifs, de la rencontre qui se tiendra ce vendredi 27 avril entre la Haute autorité de la communication (HAC) et l’ensemble de ces médias.
Selon certaines indiscrétions, si la HAC veut recenser ces nouveaux médias, c’est surtout pour mieux les réguler, au regard des errements blâmables observés, en terme d’éthique et de déontologie. Plusieurs récriminations à l’encontre de certains de ces médias, seraient sur la table du président de la HAC, Raphaël Ntoutoume Nkoghé.
Nonobstant le recensement des médias numériques, apprend-on, la rencontre de vendredi prochain permettra également au président de la HAC, de sensibiliser ces opérateurs économiques du secteur de la communication numérique, sur la nécessité d’être en règle vis-à-vis de la loi, d’autant plus qu’ils sont maintenant reconnus par le nouveau code de la communication. A ce niveau, il s’agira de voir ceux qui sont en règle sur le plan juridique, et ceux qui sont régulièrement présents en terme de parution.
Les patrons des médias en ligne qui attendaient ce type de rencontre avec la HAC, évoqueront certainement, les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Levi NGOMA