Conseil d’administration INSG : L’établissement présente un compte de résultats créditeur
LIBREVILLE (Equateur) – D’après le directeur général de l’Institut national des sciences de gestion (INSG), Jocelyn Nembe, ce résultat serait consécutif au retard de décaissement des 54 millions de FCFA de subvention, que l’Etat octroi chaque année à son établissement.
L’Institut national des sciences de gestion (INSG) a tenu ce vendredi 26 avril à Libreville, son premier conseil d’administration de l’année 2019, en présence du ministre d’Etat à l’enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, par ailleurs président du conseil d’administration. L’ordre du jour scruté par les administrateurs, portait entre autres, sur l’examen du compte de résultats de l’exercice écoulé.
S’agissant du bilan des résultats financiers, le directeur général de l’INSG, Jocelyn Nembe, a présenté aux administrateurs, un compte de résultats créditeur, qui n’a pas permis à l’établissement de fonctionner de manière optimale durant l’exercice 2017-2018. Une situation que le DG de l’Institut et l’ensemble des administrateurs, ont déplorée.
« Si toutes les conditions avaient été réunies, notamment du point de vue financier, l’établissement aurait dégagé une plus-value », a déclaré Jocelyn Nembe.
Selon le DG de l’INSG, cette situation est due au décaissement partiel des 54 millions de FCFA de subvention, que l’Etat gabonais alloue chaque année, à cet établissement majeur du système éducatif. « Il y a une irrégularité de décaissement. Il y a un certains nombre de problèmes, que nous trainons depuis plusieurs années. Si ces problèmes étaient réglés, l’établissement pouvait se suffire au niveau de sa gestion », a-t-il confié.
En guise de conclusion, M. Nembe a sollicité l’aide du ministre d’Etat Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, afin d’intervenir auprès des Finances, pour que l’INSG reçoit la totalité de la subvention allouée et permettre à son établissement de créer de la valeur, de la richesse.
En réponse à la doléance financière exprimée par le DG de l’Institut, le ministre d’Etat Moukagni-Iwangou, l’a rassuré. « Le ministère des finances qui fait partie du conseil d’administration, a pris bonne note. Et à ce titre, entend œuvrer pour améliorer la mise à disposition des inscriptions budgétaires retenues », a soutenu le membre du gouvernement.
Précisons qu’au terme du conseil d’administration, les administrateurs ont donné quitus à M. Jocelyn Nembe, pour sa bonne gestion.
Levi NGOMA