Journée mondiale du rein: 918 consultations pour 295 séances de dialyse réalisées en 2018 au Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – Des chiffres révélés par le centre national d’hémodialyse, au cours de la célébration en différé, de la journée mondiale du rein, ce vendredi 26 avril à Libreville.
Dans le cadre de la célébration en différé de la Journée mondiale du rein, qui a pour thème : « Des reins en bonne santé, pour tous et partout », le ministre d’État en charge de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, a lancé officiellement ce vendredi 26 avril à Libreville, la journée de dépistage gratuit de la maladie rénale, au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Une occasion pour le centre national d’hémodialyse d’exposer à l’assistance les résultats obtenus en termes de séances de dialyse et de consultations en 2018. 918 consultations pour 295 séances de dialyses, sont les résultats obtenus en 2018 par le centre.
La campagne de dépistage gratuit qui a marqué cette célébration, avait pour objectif de sensibiliser les populations sur l’importance du rein, un organe d’épuration de l’organisme humain. Au cours de cette campagne de dépistage, Denise Mekam’ne a réaffirmé la détermination du gouvernement, à renforcer la lutte contre les maladies rénales prises en charge à 100% par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
James RHANDAL