Jean de Dieu Moukagni-Iwangou veut la sécurisation des universités et grandes écoles du Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – D’après le ministre d’Etat à l’enseignement supérieur, des actions seront menées dans les prochains jours, afin de sécuriser ces établissements supérieurs, au regard des agressions récurrentes dont sont victimes les étudiants. Dernier fait en date, l’agression à l’arme blanche d’une étudiante de l’Université Omar Bongo, que le membre du gouvernement à rendu visite ce vendredi 26 avril au centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Caulya Clyfore Obone Obame, étudiante en master sociologie, à l’Université Omar Bongo, a été agressée à l’arme blanche ce jeudi 25 avril à 13 heures, à la sortie des cours. D’après le témoignage de la victime qui a reçu quatre coups de couteau, les faits se sont déroulés derrière le bâtiment abritant l’amphi de Licence 1 de sociologie. Caché dans l’herbe, un individu non identifié s’est jeté sur elle, avant de l’infliger quatre coups de couteau. Conduite d’urgence au centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), l’étudiante a eu la vie sauve grâce à la promptitude des médecins.
Informé de cette énième agression sur un étudiant, le ministre d’Etat à l’enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, qu’accompagnait le recteur de l’UOB, Marc Ropivia, s’est rendu au chevet de la victime, pour lui témoigner son soutien, ainsi que celui du gouvernement.
Visiblement contrarié par cette insécurité qui menace chaque jour la vie des étudiants et leur avenir académique, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, a donc décidé d’agir, en promettant que des mesures seront prises non seulement pour faire la lumière sur l’agression de Caulya Clyfore Obone Obame, mais surtout pour sécuriser les universités et grandes écoles du Gabon où les apprenants deviennent des cibles privilégiées des bandits.
James RHANDAL