Justin Ndoundangoye rassure les transporteurs terrestres
LIBREVILLE (Equateur) – Menaçant d’entrer en grève, les transporteurs terrestres conduits par leur président Jean Robert Menié, ont été rassuré ce mardi 30 avril à Libreville, par le ministre gabonais des Transports, Justin Ndoundangoye, quant à la prise en compte par le gouvernement, de leur principale revendication, notamment le racket des forces de sécurité et de défense, dont ils sont victimes au quotidien.
Le ministre des Transports envisage une démarche engageant l’autorité de certains de ses collègues, notamment les ministres de la Défense nationale et de l’Intérieur, afin de régler définitivement ce problème de racket, que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, n’a eu de cesse de dénoncer depuis le début de son magistère en 2009, et qui a des conséquences désastreuses sur les populations, avec le saucissonnage des trajets et l’augmentation du prix de transport en zone urbaine et périurbaine.
Par ailleurs, Justin Ndoundangoye a demandé aux transporteurs regroupés au sein du Syndicat des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), de se retrouver pour mener des réflexions sur le sujet, et apporter des propositions pérennes. Mais aussi, de sursoir leur menace de grève.
James RHANDAL