Prévenir les risques professionnels au quotidien

LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé ce mardi 30 Avril à Libreville, une conférence-débats, afin de sensibiliser les employeurs et les salariés, sur l’importance de prévenir les risques professionnels au quotidien.

 

Plusieurs thématiques étaient au centre de cette conférence-débats, notamment « Leadership et promotion de sécurité et santé au Travail » ; « l’Apport d’un partenariat tripartite dans l’amélioration des conditions visant à un travail décent » et enfin « Retour d’expérience sur la fonction sécurité et santé au travail, rôle et importance en entreprise ».

 

Pour la secrétaire général du ministère de la Fonction publique, de l’Innovation du service public et du Travail, Carole Mimbui, qui a lancé le démarrage de la conférence-débats, cette rencontre devrait aider l’ensemble des participants, en l’occurrence les employeurs et les travailleurs, à prendre conscience de l’existence des risques professionnels, et surtout les dangers auxquels ils s’exposent au quotidien, mais aussi de la nécessité de les prévenir.

 

Une occasion pour la directrice générale adjointe de la CNSS, Christiane Yvonne Ella Assa, de rappeler à l’assistance les efforts déployés par son établissement. « Nous travaillons avec le ministère du Travail, mais comme nous sommes en charge des travailleurs, nous sommes opérationnels sur le terrain (…). Nous mettons également des pénalités pour que les employeurs assainissent l’environnement professionnel », a-t-elle indiqué.

 

Au terme de cette conférence-débats, plusieurs recommandations ont été émises par les participants. Il s’agit entre autres, de la mise en œuvre des actions en vue de la ratification de la Convention n° 187 de l’OIT sur le cadre promotionnel de la Sécurité et Santé au Travail ; l’harmonisation et le renforcement du cadre légal et réglementaire existant en matière de sécurité et de santé au travail. Les participants ont déploré l’absence des services de santé publique dans les structures publiques, avant de solliciter la révision de la liste des maladies dites professionnelles.

 

Rappelons que cette conférence-débats organisée par la CNSS rentrait dans le cadre de la célébration jumelée de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au Travail, de la 23ème Journée Africaine de Prévention des risques professionnels et du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

 

 

James RHANDAL

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter