Recensement biométrique des agents publics pour une meilleure performance de l’administration

LIBREVILLE (Equateur) – Adapter les profils des agents publics aux besoins pour rendre efficace et performante l’administration publique, reste entre autres, l’objectif de ce recensement biométrique qui débutera dans peu de temps.

 

Le ministre de la Fonction publique, de l’innovation du service public et du travail, Madeleine Berre, a rencontré ce mardi 30 avril à Libreville, les secrétaires généraux et les directeurs centraux des ressources humaines (DCRH) de l’Administration gabonaise, afin d’échanger sur la méthode de travail arrêtée pour la mise en œuvre du recensement biométrique des agents publics, qui se fera avec l’assistance technique du ministère de l’intérieur à travers sa plateforme Iboga.

 

Ce recensement qui permettra également d’avoir l’effectif réel des agents publics sur l’ensemble du territoire national, se fera chaque administration par le truchement des secrétaires généraux et des DCRH, a expliqué le ministre de la Fonction publique. A l’intérieur du pays, la responsabilité incombera aux gouverneurs. « Tout ceci, parce que nous recherchons la performance de notre administration. Pour avoir cette performance, il est important de savoir qui nous sommes (…) Il ne sera plus question dans le futur de recruter sans se soucier du diplôme de l’agent, de la corrélation entre son profil et les tâches qui lui seront dévolues », a-t-elle déclaré.

 

Ce recensement permettra aussi une harmonisation des fichiers de la Fonction publique avec ceux de de la solde, de la Cnamgs et de la CPPF pour favoriser une meilleure gestion des ressources humaines. « Biométriquement, tout sera inscrit pour éviter que la main humaine ne vienne modifier les choses. C’est aussi pour sécuriser le processus de recrutement, la vie de l’agent dans la Fonction publique. Nous voulons créer une base de données fiables pour un système de gestion de ressources humaines performant et efficace», a expliqué le membre du gouvernement, avant d’ajouter que ce recensement est  « un outil de travail qui nous permettra de bien appréhender le niveau et la qualité de nos ressources humaines parce que notre objectif aujourd’hui c’est d’avoir une administration performante ».

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter