Le FMI se réjouit de la bonne santé de l’économie gabonaise
LIBREVILLE (Equateur) – Arrivée au Gabon le 24 avril dernier pour une réunion de restitution après évaluation des résultats des réformes initiées par le Gabon, la délégation du Fonds monétaire international (FMI), s’est dite satisfaire des avancées macroéconomique du Gabon.
« La réunion que nous venons d’avoir est une réunion de restitution pour faire le point sur les avancées au niveau macroéconomique au Gabon et sur les réformes de l’année 2019. Ce que l’on peut retenir c’est que l’économie gabonaise se porte bien et que beaucoup de progrès ont été faits », a déclaré le Chef de la délégation du FMI, Boileau Yeyinou Loko.
Pour le représentant du FMI, cette bonne santé de l’économie gabonaise serait consécutive aux réformes entreprises par le gouvernement gabonais ces deux dernières années. « Si les progrès qui ont été fait durant les deux dernières années en termes de consolidation et de reformes structurelles et d’amélioration d’environnement des affaires, n’avaient pas été faits, le Gabon normalement serait probablement dans une crise importante de nos jours. Mais le Gabon n’est pas dans une crise économique. Le Gabon se porte bien. Il y a encore des efforts à faire, mais les progrès sont là », a-t-il soutenu.
S’agissant précisément de la croissance économique du Gabon, Boileau Yeyinou Loko, a souligné qu’elle était positive. « Je peux vous donner quelques chiffres, mais ils sont préliminaires. Mais retenons qu’au cours des deux dernières années, on a une croissance au Gabon qui est positive, une croissance hors pétrole qui est positive. Il y a encore des efforts à faire dans le secteur pétrolier, mais normalement avec le nouveau code des Hydrocarbures, on devrait avoir une augmentation des investissements au niveau du secteur pétrolier et au niveau de la production pétrolière », a-t-il dit.
Avant de clore son propos, Boileau Yeyinou Loko, a réaffirmé la volonté du FMI d’aider le Gabon a avoir une forte croissance et contribuer de manière significative à l’amélioration du quotidien des populations. « Mais comme dans tous les pays, il reste beaucoup à faire voilà pourquoi avec mes collègues nous sommes là pour continuer à travailler et permettre au Gabon d’avoir une croissance non seulement plus forte qui est la plus essentielle, mais également une croissance aussi très bien partagée pour que les populations commencent véritablement à voir les fruits de tous les efforts qui sont faits depuis deux ou trois ans au Gabon. Et, c’est cela le point le plus important», a-t-il conclu.
Quant au ministre gabonais de l’Economie, Jean Marie Ogandaga, il s’est réjoui de cette bonne nouvelle pour le Gabon. « Notre économie se porte bien, c’est le FMI qui le dit et le confirme. Maintenant nous devons continuer nos reformes parce que nous ne sommes pas à l’abri. Nous devons continuer les réformes en matière de finances publiques, de mobilisation de recettes surtout intérieure. En définitive, nous sommes sur la bonne voie », a indiqué le membre du gouvernement, avant d’ajouter « Nous sommes là dans une phase de stabilisation quasiment achevée. Maintenant nous rentrons dans la phase de croissance mais soutenue. S’il n’y a pas de croissance en termes d’investissements, cela revient à dire que les opérateurs économiques n’ont pas confiance en nous. Mais si nous n’investissons pas, nous ne pourrons pas réaliser tous les objectifs qui sont inscrits dans le programme notamment en termes du social, de construction des infrastructures en général, scolaires et universitaires en particulier. Nous sommes donc dans l’obligation de nous tenir à la discipline qui a été instaurée depuis ces derniers temps qui commence à porter des fruits ».
Levi NGOMA