La gestion des communes au centre des échanges entre Ali Bongo Ondimba et les maires du Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – Après le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, le tour est revenu aux maires des villes du Gabon, d’être reçus par le président gabonais, afin d’échanger sur des questions relatives au foncier, aux voiries urbaines, à l’insalubrité etc
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jeudi 2 mai au Palais du bord de mer de Libreville, les édiles des villes du Gabon. Il était question pour le fils de feu Omar Bongo Ondimba, de discuter avec ses hôtes, sur des questions liées à la gestion quotidienne des différentes communes, notamment le foncier, les voiries urbaines, la salubrité et l’éclairage public pour ne citer que celles-là.
Ali Bongo Ondimba qui est soucieux du bien-être des populations, a rappelé le rôle central que doivent jouer les maires en matière de développement de leur circonscription. Pour y parvenir, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de rendre effective la décentralisation. A cet effet, il a demandé au Premier ministre d’apprêter les textes sur les transferts de compétences et de moyens aux collectivités locales, pour leur mise en œuvre dans les meilleurs délais.
Et pour dynamiser le processus de développement des collectivités locales, le président gabonais a exprimé sa volonté d’accélérer la mise en place du Fonds d’initiative départementale (FID). « Chaque province du Gabon doit être capable d’offrir à nos jeunes des perspectives d’avenir, ce qui passe par la création d’emplois dans tout le pays », a insisté Ali Bongo Ondimba.
Levi NGOMA (Source : Communication présidentielle)