Les femmes travaillant dans le secteur maritime et portuaire créent un réseau

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit du réseau  des femmes professionnelles du secteur maritime et  portuaire du  Gabon (RFPMPG)  dont ma sortie officielle s’est faite ce mardi 30 avril à Owendo.

 

C’est au siège du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) et en présence du ministre gabonais des Transports, Justin Ndoundangoye, et de leur marraine Madeleine Berre, que le RFPMPG a effectué sa sortie officielle. Il s’agit d’un cadre  légal qui vise la promotion, l’égalité et  l’autonomie des femmes  dans les différents ports du Gabon.

 

Pour la coordinatrice générale du RFPMPG, Adeline Abidi Adiahenot, ce réseau est un véritable challenge.  « Il s’agit là d’un énorme challenge qui consiste à promouvoir, maintenir et perpétuer une vision d’équité, de solidarité dans le secteur maritime et portuaire par une intégration parfaite de la femme au développement. Les femmes, à travers le réseau national, doivent relever non seulement ce défi face à la mondialisation, mais aussi à une résistance marquée de certains hommes à la promotion de la femme aux postes de responsabilité au sein des instances maritimes et portuaires », a-t-elle indiqué, .

 

Pour la marraine, Madeleine Berre, par ailleurs ministre de la Fonction publique, ce réseau permettra sans nul doute, de participer à la réalisation de la vision du gouvernement, celle d’orienter la formation vers les secteurs porteurs d’emplois, dont secteur portuaire et maritime. « La vision du gouvernement est d’orienter la formation vers les secteurs porteurs d’emplois afin de permettre non seulement de réduire le chômage, mais aussi et surtout de relancer l’économie de notre pays », a-t-elle souligné.

 

Et pour atteindre cette vision, le réseau des femmes du RFPMPG entend mener des actions de concertation et de solidarité entre les femmes en activité dans ce secteur.

 

Pour rappel, c’est le 1er juin 2018 que le RFPMPG a été crée. Il est constitué des femmes évoluant dans les secteurs maritime et portuaire du Gabon.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter