Ali Bongo Ondimba reçoit son homologue togolais

LIBREVILLE (Equateur) – Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi 7 mai à Libreville, son homologue togolais, Faure Gnassigbé, par ailleurs, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en visite de travail et d’amitié.

 

Les deux chefs d’Etat ont passé en revue les sujets d’intérêts communs, axés sur la coopération bilatérale. Ils ont également échangé sur la situation sécuritaire en Afrique, notamment la situation difficile dans la zone du sahel. Une situation qui inquiète le président en exercice de la CEDEAO  » nous-mêmes avons démantelé quelques cellules terroristes (…), il est important que nous renforcions la coopération régionale « , a-t-il indiqué.

 

 » Quand ça a commencé au Mali, personne ne pensait que les pays comme le Togo ou le Bénin pouvaient être touchés. Donc il n’est pas exclu, je ne le souhaite pas, que les pays d’Afrique centrale ne le soient pas demain « , a-t-il ajouté

 

Hormis les questions sécuritaires, les deux hommes ont aussi parlé de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo. A ce sujet, Faure Gnassigbé a déclaré qu’elle se porte bien. Dernier fait en date de l’efficacité de cette coopération, a expliqué le président togolais, le séjour d’une délégation togolaise à Libreville, pour s’imprégner du fonctionnement de la zone économique spéciale de Nkok, en vue de l’expérimenter pour le développement de l’économie togolaise.

 

S’agissant de l’état de santé du président gabonais, Faure Gnassigbé s’est réjoui de constater qu’il est en bonne.  » Il m’avait déjà rassuré, mais c’est toujours bien de pouvoir venir (…) C’est un grand plaisir de voir le président Ali Bongo dans son pays. Je pense qu’en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, la région a besoin de lui, l’Afrique a besoin de lui « , a-t-il conclu.

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter