Le Gabon et GSEZ-Airport inaugurent les nouvelles boutiques Duty Free et Relay de l’aéroport de Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – C’est le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, qui a procédé ce mardi 7 mai à Libreville, à l’inauguration des nouvelles infrastructures et services aux usagers de l’Aéroport international de Libreville (ADL) dont Gabon special economic zone-airport (GSEZ-Airport) filiale du groupe singapourien Olam, est le concessionnaire depuis 2018.

 

C’est en présence gouverneur de la province de l’Estuaire, Rigobert Ikambouyat-Ndeka, des ministres Justin Ndoundangoye des transports, Marie Rosine Itsana du Tourisme, Lambert Noel Matha de l’Intérieur, et d’Hilaire Machima de l’Economie, ainsi que des responsables de GSEZ Airport, que le Chef du gouvernement a procédé à la coupure du ruban symbolique, marquant l’ouverture officielle des nouvelles boutiques Duty Free et Relay, qui viennent ici améliorer les services aux passagers de l’aéroport international Léon Mba de Libreville.

Le Premier ministre visitant les améliorations effectuées par GSEZ-Airport….

Dans son discours de circonstance, le ministre gabonais aux Transports, Justin Ndoudangoye, a expliqué que l’amélioration des offres de services aux passagers par GSEZ-Airport, est un impératif majeur du président gabonais, Ali Bongo Ondimba. « Au titre des services, l’offre concerne un nouveau salon pour l’enregistrement des passagers en classe affaire ; un nouveau salon pour les passagers adolescents âgés et à mobilité réduite ; un espace d’emballage des bagages après pesé au comptoir ; un transport des passagers par bus sur piste entre les avions et les salles d’attentes ; des sièges plus confortables dans tout le terminal ; des nouveaux espaces de restauration et d’aisance ; un nouveau système de gestion des stationnements automobiles ; une connexion internet gratuite … », a énuméré le membre du gouvernement.

 

Cette nouvelle offre de service, poursuit le patron des Transports au Gabon, c’est également un nouveau Duty Free, qui a été aménagé sur 350 m2, par le groupe international Lagardère Travel Retail, qui est l’un des leaders mondiaux dans le secteur du retail et de la restauration en aéroport. « Les passagers auront désormais le choix entre plus de 4 000 références de produits nationaux et internationaux de grandes marques … », a souligné Justin Ndoundangoye.

… peu avant le discours du ministre des Transports, Justin Ndoundangoye

S’agissant du développement des infrastructures, le membre du gouvernement de Julien Nkoghé Békalé, a soutenu qu’en dehors de l’amélioration des conditions de sécurité, de sûreté et de surveillance vidéo en circuit fermé, le terminal reçoit un logiciel commun appelé « qui est une passerelle informatique permettant à toutes les compagnies aériennes d’accéder à leur propre système de réservation et d’exploitation… ». Cette plateforme poursuit-il, contient aussi un centre de contrôle aéronautique et un centre d’appels pour recevoir toutes les notifications de maintenance.

 

En guise de conclusion, Justin Ndoundagoye a déclaré à l’assistance, que toutes ces améliorations de l’aéroport international Léon Mba effectuées par GSEZ-Airport, a pour objectif d’accroitre le traffic des passagers, notamment 350 000 passagers en 2020, 500 000 passagers en 2021 et 1 000 000 de passagers en 2022.

 

Pour sa part, le directeur général de GSEZ-Airport, Indranil Gupta, s’est réjoui de cette inauguration des nouvelles boutiques Duty Free et Relay par le Premier ministre gabonais, d’autant plus qu’elles contribueront à améliorer davantage l’image du Gabon sur le plan national et international. « L’aéroport international est non seulement une vitrine pour le Gabon, mais aussi un terminal qui a vocation dans un moyen terme à être un aéroport de choix dans la sous-région », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que les travaux réalisés en l’espace de 7 mois, se poursuivront « pour compléter le programme d’amélioration de l’aéroport qui devraient être achevées d’ici quelques mois seulement ».

 

Quant à Frédéric Chevalier, directeur général EMEA de Lagardère Travel Retail, la présence de Lagerdère à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, confirme la volonté de son groupe de se développer sur le continent africain «  et notre volonté d’apporter nos meilleurs standards opérationnels internationaux tout en mettant en avant le savoir-faire des sociétés locales. Nous sommes convaincus que la combinaison entre expertise internationale et savoir-faire locale permettent de créer une meilleure expérience pour le passager et de délivrer de meilleurs performances ».

 

La cérémonie d’inauguration s’est achevée par la visite des nouvelles boutiques Duty Free et Relay, ainsi que les différentes améliorations réalisées au sein de l’aéroport par GSEZ-Airport.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter