GSEZ offre un nouveau quai et terminal de pêche au Port d’Owendo

LIBREVILLE (Equateur) – Après les nouvelles boutiques Duty Free et Relay de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, le tour est revenu ce mercredi 8 mai, au nouveau quai et au centre de pêche du Port d’Owendo, réalisés par Gabon special economic zone (GSEZ) d’être inaugurés par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé.

Pour le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, le quai qui vient d’être inauguré par le Chef du gouvernement, va augmenter la capacité de chargement et de déchargement des marchandises. D’une profondeur portée à 13 mètres, la nouvelle structure pourra accueillir trois navires de type Panamax, avec une longueur totale de 720 mètres, a expliqué le ministre Ndoundangoye.  Ce qui selon lui, réduira le temps d’attente des navires et optimisera sa compétitivité et ses services.

 

Quant au centre de pêche, il offre désormais au Gabon, une plateforme à l’activité de pêche. Jusqu’à ce jour, le pays n’en possédait.  D’après les explications du ministre en charge de la Pêche, Prisca Koho, tous les poissons pêchés dans les eaux gabonaises étaient envoyés en côte d’ivoire par manque d’infrastructure et du développement de ce secteur.

 

Ainsi grâce à GSEZ, le Gabon dispose maintenant de plusieurs quais d’amarrage qui permettront certainement de réduire le taux d’importations des produits de la mer consommés au Gabon. D’après le membre du gouvernement, ce terminal de pêche générera plusieurs emplois directs. « la construction d’un linéaire de quai dédié aux activités pêche constitue une urgence pour l’économie nationale (…) le terminal de pêche devrait générer environ 200 emplois directs au cours des six premiers mois et 1000 emplois avec la régularité du trafic », a-t-elle confié.

 

Rappelons que GSEZ a réalisé au Gabon plusieurs infrastructures d’envergure, notamment la spécial économic zone qui s’étend sur 1126 ha avec 126 investisseurs venant de 18 pays et opérant dans 17 industries différentes, GSEZ New Owendo International port, GSEZ Minéral port et GSEZ Airports.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter