Séminaire gouvernemental : Dialoguer pour briser les murs des incompréhensions

LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’objectif clairement affiché par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, au cours du séminaire gouvernemental, qui s’est tenu ce vendredi 10 mai à Akanda, et dont prenaient part les membres du gouvernement et les députés de la majorité républicaine avec à leur tête le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.

 

« Nous sommes ici pour dialoguer, pour nous parler et pour briser les murs qui, trop souvent, sont à l’origine des incompréhensions entre membres d’une même famille, et qui peuvent impacter le vivre-ensemble et fragiliser la cohésion du groupe », a déclaré Julien Nkoghé Békalé à l’ouverture des travaux du séminaire gouvernemental.

 

Pour le Premier ministre, cette rencontre entre le gouvernement et les députés de la majorité républicaine, a pour objectif de mettre en place un cadre de travail, afin de réfléchir sur des solutions à même de répondre aux attentes des populations. Aussi, attend-il, que chacun sans tenir compte de son bord politique, s’implique pour rendre effective la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour le développement du Gabon.

 

« Votre présence si nombreuse honore le gouvernement que je dirige et le conforte dans sa décision résolue d’entretenir avec vous une relation privilégiée et permanente, afin d’œuvrer  ensemble et de façon concertée à la grande œuvre de construction de notre pays, sous la clairvoyance et l’autorité de notre leader commun, Ali Bongo Ondimba, président de la République », a-t-il déclaré.

 

S’exprimant au nom des députés, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, s’est réjoui de cette initiative, qui selon lui, a toujours été le vœu exprimé par les élus du peuple appartenant à la majorité républicaine. Pour le président de l’Assemblée nationale, ce type d’échange doit non seulement ébranler les divisions entre les députés et le gouvernement, mais également être un apport important à la politique du Chef de l’Etat.

 

« Ce qui est susceptible de nous ébranler, ce sont nos propres turpitudes qui se caractérisent par la condescendance, le nombrilisme, le démon de la division, le manque de patriotisme, voire l’absence de loyauté avérée envers le Président de la République, au point de ne pas vouloir mettre en œuvre sa politique, tout en accusant les boucs émissaires », a-t-il indiqué

 

Tout en reconnaissant l’importance du gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques pour le bien-être des populations, Faustin Boukoubi, a néanmoins regretté le mépris souvent affiché par certains membres du gouvernement vis-à-vis des députés.

 

« Ce qu’espèrent la plupart des députésc’est un minimum de considération à leur égard, et à travers eux, envers leurs électeurs, donc le peuple gabonais. Les membres des bureaux de l’institution, des commissions permanentes et même ad hoc issus des groupes parlementaires de la majorité sont parfaitement conscients de la nécessité de privilégier les positions de leur bord politique, tout en sauvant les formes, en vue de préserver l’image et surtout le caractère démocratique du régime au sein d’une opinion nationale et internationale de plus en plus critique.», a-t-il souligné.

 

Rappelons que plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ce séminaire gouvernemental, notamment « les mesures prioritaires du président de la République » et « le dialogue multidimensionnel et permanent».

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter