Analyser le respect des orientations éducatives pour améliorer l’école gabonaise
LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’enjeu des assises de la Commission départementale de la Carte scolaire, qui se sont tenues ce mardi 14 mai à Owendo, en présence du maire de la Commune, Jeanne Mbagou, par ailleurs présidente de la commission communale de la carte scolaire.
La salle des fêtes de la commune d’Owendo, a abrité les assises de la Commission départementale de la Carte scolaire, rehaussée par la présence de l’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, par ailleurs présidente de la commission communale de la carte scolaire, du chef de service de la circonscription scolaire Libreville-Sud, du chef de service de la carte scolaire, des maires d’arrondissements, des chefs des quartiers, et des responsables des établissements scolaires publics, privés et conventionnés.
Dans son mot de circonstance, Jeanne Mbagou a confié à l’ensemble des participants, que les présentes assises devraient identifier les différents maux qui minent le bon fonctionnement des établissements scolaires de la commune d’Owendo, et de proposer des outils qui permettront de les résorber. « Quand on apprécie à sa juste valeur le rôle moteur que joue l’Etat dans l’instruction de chaque gabonais, on mesure l’ampleur de la tâche qui vous attend. Car au-delà de la carence des manuels didactiques, il se pose avec acuité un autre problème d’envergure : les classes aux effectifs pléthoriques et qui de ce fait, n’obéissent plus aux normes pédagogiques conventionnelles », a-t-elle dit.
Un avis partagé par le chef de service de la circonscription scolaire Libreville-Sud, qui voit en ces assises une occasion pour l’ensemble des acteurs du système éducatif gabonais, notamment ceux de la commune d’Owendo, d’analyser chaque établissement scolaire que compte la Commune d’Owendo, sur les différents niveaux du respect des orientations éducatives. « Nous allons analyser et présenter les problèmes qui minent les écoles du 1er et 2ème arrondissement d’Owendo. Ensuite, nous feront des propositions à soumettre à la commission provinciale qui se tiendra le 31 mai 2019 », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le chef de service de la carte scolaire, a évoqué les points urgents, qui nécessitent une attention particulière, notamment les effectifs pléthoriques et l’implantation d’un réseau d’écoles primaires et secondaires efficaces. Elle s’est également penchée sur la forte présence des établissements scolaires privés dont les normes de création et de fonctionnement doivent être évaluées.
Rappelons que la commission de la carte scolaire est un organe consultatif au service des pouvoirs publics en matière de programmation du plan de développement scolaire. Précisons que la commune d’Owendo compte dans le 1er arrondissement 6 écoles publiques, 2 écoles conventionnées et 58 écoles privées laïques. Dans le 2ème arrondissement, la commune compte 1 école publique et 22 écoles privées laïques.
James RHANDAL