Cinq responsables de la confédération syndicale des régies financières du Gabon accusés de corruption

LIBREVILLE (Equateur) – D’après la pièce comptable n°001039 en date du 16 mai 2019, et signé du directeur du suivi et de la régulation de l’exécution budgétaire, Ghislain Omani Ondambi, ces cinq responsables de la Confédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (Cosyref), auraient reçu du ministère du Budget et des Comptes publics, la somme de 5 000 000 FCFA chacun pour mettre un terme dit-on, à la grève générale lancée en début de semaine par les agents publics des régies financières.

 

L’information circule sur la toile. Cinq responsables de la Confédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (Cosyref),  seraient corrompus. Ils  auraient reçu du gouvernement, par le truchement du ministère du Budget, la somme de 5 000 000 FCFA chacun, pour mettre un terme à la grève générale lancée en début de semaine par les agents des  régies financières regroupées au sein de la Cosyref.

 

Des allégations soutenues par Trois pièces comptables du Trésor public. La première qui date du 16 mai 2019 et qui porte le n°001039 et signée de M. Ghislain Omani Ondambi, directeur du suivi et de la régulation de l’exécution budgétaire, donne les noms des cinq responsables de la Cosyref et la somme versée à chacun d’entre eux, c’est-à-dire 5 000 000 FCFA. Il s’agit de Wilfried Mvou-Ossialas, Carlos Roberto Otounga, Herbert Etienne Bivingoula Malabi, Euloge Mouanga et Tanguy Osvald Bouyou Mbatchi.

 

Le deuxième document quant à lui, est un avis d’ordonnancement n°19004549 du 16 mai 2019, et signé de Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, directeur général du Budget. Sur cette pièce comptable figure le nom du président de la Cosyref, Wilfried Mvou-Ossialas et le montant global décaissé en faveur de ce dernier, c’est-à-dire 25 000 000 FCFA.

 

Quant au troisième document, qui est en fait une capture d’écran du logiciel de la direction du règlement, qui montre les différents montants versés par le Trésor public à M. Mvou-Ossialas. Par exemple sur ce logiciel on voit clairement que le 17 mai 2019, Wilfried Mvou-Ossialas a reçu la somme de 25 000 000 FCFA. Peu avant, c’est-à-dire le 10 avril 2019, il a reçu du Trésor public la somme de 10 000 000 FCFA.

 

D’après certaines indiscrétions, ces montants auraient été versés aux responsables syndicaux des régies financières, quelques heures seulement après avoir décidé en assemblée générale de suspendre leur mouvement de grève, le vendredi 17 mai dernier à Libreville.

 

Mais pour le vice-président de la Cosyref, Yves Boulingui, que nous avons contacté ce samedi 18 mai, ces révélations seraient une cabale à l’endroit de Wilfried Mvou-Ossialas et des autres responsables de la Cosyref. Une cabale qui d’après lui, vise à discréditer ces défenseurs des droits des agents publics des régies financières, et affaiblir la lutte syndicale dans ce secteur. Affaire à suivre !

 

 

James RHANDAL

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter